Le vieillissement est un processus intimidant pour la plupart des gens. Cependant, à mesure que nous avançons dans l’âge, il est important que nous prenions soin de nous-mêmes afin de pouvoir continuer de vivre une vie heureuse et saine. Alors voici six façons de bien vieillir.

Bien vieillir, c’est bien manger

Bien manger est important à toutes les étapes de la vie, mais surtout passé 60 ans. Pour les seniors, bien manger représente de nombreux avantages. Par exemple, cela vous aide à vivre plus longtemps et mieux, à aiguiser votre esprit et à vous sentir bien en général.

En outre, à mesure que nous vieillissons, notre système immunitaire a tendance à se dégrader. En plus d’avoir une alimentation équilibrée, une supplémentation pour un apport accru en vitamines et minéraux est un choix avisé pour stimuler les défenses immunitaires. Vous pouvez trouver de très bons compléments alimentaires pour booster votre système immunitaire et plus encore chez Verena par exemple.

Il convient par ailleurs de garder à l’esprit que bien manger ne se résume pas à une alimentation de meilleure qualité ou à une alimentation variée. Il s’agit également de choses comme faire les courses, cuisiner ou manger avec les autres par exemple. Donc, en vieillissant, assurez-vous de prendre en compte tous ces aspects.

Rester actif

Un autre point essentiel est de rester actif en vieillissant. L’exercice régulier peut en effet réduire votre risque de développer divers problèmes de santé, tels que la démence et les maladies cardiaques, entre autres.

Rester actif peut également vous aider à améliorer votre humeur générale, à renforcer votre estime de soi, à vous procurer un sentiment d’accomplissement, à vous détendre et même à évacuer le stress.

L’exercice n’a pas à être difficile ou fatiguant. Cela peut être aussi simple que la marche rapide, le vélo, la natation ou même la danse de salon. Ajouter un peu de plaisir à votre exercice vous aidera à le rendre plus amusant et à moins le prendre comme une corvée. Pour vous accompagner dans votre démarche, vous pouvez notamment faire appel à un coach sportif qui saura vous aider à trouver les exercices adaptés à votre niveau (en savoir plus).

Pour trouver des idées d’activités sportives ou de loisirs pour séniors, jetez un œil au site www.blog.zoneseniors.com.

Attention toutefois : plus on vieillit, plus on est fragile. Les efforts physiques doivent être modulés en fonction de votre état de santé. En cas de doute, votre médecin pourra vous conseiller. Pour plus de sécurité, pensez à conserver près de vous (à la maison ou dans votre voiture si vous sortez), un défibrillateur entièrement automatique (dae) qui permettra de délivrer automatiquement le choc en cas d’arrêt cardiaque soudain.

Prendre soin de son corps

Il est important que vous preniez soin de votre corps en vieillissant. Bien que rester actif et bien manger soient des éléments clé pour prendre soin de votre corps, il est également important que vous soyez bien couvert par une complémentaire santé. Ceci est particulièrement essentiel si vous êtes sujet à une mauvaise santé.

Une assurance santé complémentaire vous permettra d’obtenir de meilleurs remboursements, et vous offrira également des prestations supplémentaires pour les médecines douces qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie.

Par ailleurs, à mesure que l’on vieillit, le poste dentaire devient particulièrement coûteux. Si le 100 % Santé offre des alternatives pour les soins et les actes avec un reste à charge faible ou nul, il est important de choisir un bon dentiste. Qu’il s’agisse de prothèses dentaires, d’implants, de bridges ou tout simplement de soins courants, il est indispensable de rendre visite à votre dentiste sur une base régulière.

Pour trouver un dentiste près de chez vous, faites simplement une recherche sur Internet de type « dentiste + nom de la ville ». Par exemple « dentiste à Paris » ou « dentiste à Versaille » .

Prendre soin de son esprit

Tout comme votre santé physique, votre santé mentale doit également être prise au sérieux à mesure que vous vieillissez. Un senior sur cinq vivant à domicile souffre de dépression ou de troubles mentaux. Ce nombre grimpe à deux sur cinq pour les seniors en maisons de retraite. Il est donc important que vous preniez soin de votre santé mentale à mesure que vous avancez dans le grand âge.

Un certain nombre de choses peuvent affecter votre santé mentale à ce stade de votre vie, notamment la retraite. La meilleure façon de faire face à tout changement dans votre vie qui pourrait causer un stress est de parler à vos amis, votre famille ou même à un professionnel si vous en ressentez le besoin.

Rester en contact social pour bien vieillir

Favoriser les liens sociaux en vieillissant présente de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale. Par exemple, des études ont montré que les personnes âgées de plus de 60 ans qui rendent visite à un proche presque quotidiennement sont 12 % moins susceptibles de développer une démence que celles qui ne voient qu’un ou deux amis par mois.

Être socialement connecté peut prendre de nombreuses formes, comme le bénévolat pour des causes locales, les voyages, les loisirs, etc. Toutes ces activités peuvent ainsi contribuer à réduire vos risques de solitude et d’autres problèmes de santé physique et mentale.

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