Le zinc est un oligo-élément offrant de nombreux bénéfices à l’organisme lorsqu’il est assimilé à faible dose par ce dernier. De symbole Zn et de numéro atomique 30, on le rencontre dans une gamme variée d’aliments. À ce titre, quels sont les bienfaits du zinc pour la santé humaine ?

Dans quels aliments trouve-t-on du zinc ?

Cet oligo-élément qui se distingue par son abondance dans l’écorce terrestre. C’est d’ailleurs le 24e élément le plus abondant sur terre. De ce fait, on le retrouve dans une gamme variée d’aliments. L’huitre, par exemple, en renferme la plus grande proportion. Mais à côté de ce mollusque, bien d’autres aliments beaucoup plus courants contiennent une quantité non-négligeable de zinc :

  • foie de certains animaux comme le bœuf et le porc ;
  • pain de seigle ;
  • fromage, notamment le Morbier ou encore le Maroilles ;
  • graine de sésame ;
  • viande de poulet ;
  • certaines variétés de champignons, notamment les shiitakes séchés ;
  • légumineuses cuites ;
  • etc.

Aujourd’hui, il existe également des compléments alimentaires enrichis au zinc. Ces derniers sont disponibles dans les pharmacies et autres boutiques de vente de produits nutritionnels.

Quel est le rôle du zinc dans l’organisme ?

Cet oligo-élément joue un très grand rôle dans l’organisme humain. Il y est présent à hauteur 2 à 4 grammes, principalement dans les muscles et dans les os. Et pour entretenir cette faible proportion, l’homme adulte a besoin d’un apport journalier de 12 mg de zinc. Chez la femme, cette proportion est un peu plus faible, soit 10 mg. Toutefois, les femmes enceintes, compte tenu de leur état, ont un besoin journalier supérieur à 20 mg/jour.

Alors, pourquoi le zinc est-il si important pour le corps humain ? Cet oligo-élément est essentiel pour stimuler les défenses immunitaires. Avec la vitamine C, il protège l’organisme contre le stress oxydatif et contribue à le débarrasser des bactéries et autres agents pathogènes. Mais son rôle va bien au-delà. Ainsi, le zinc :

  • permet de traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
  • est efficace contre les acnés et les lésions qui y sont liées ;
  • améliore la fertilité chez les hommes ;
  • participe à la croissance du fœtus chez la femme enceinte ;
  • contribue à la préservation du système nerveux ;
  • joue un rôle essentiel dans la croissance des cellules ;
  • participe à la fabrication du collagène, une protéine très utile pour la peau ;
  • etc.

Quels sont les signes d’une carence en zinc ?

Le zinc est un oligo-élément qui est présent naturellement dans l’organisme lorsqu’on a une alimentation équilibrée. Toutefois, les femmes enceintes sont les plus susceptibles de souffrir d’un déficit en zinc. Leur besoin, s’il n’est pas comblé par un apport conséquent, peut entrainer des complications au niveau de la grossesse.

Les enfants, les personnes âgées, les patients souffrant de certaines maladies, dont l’anorexie, peuvent également souffrir de carence en zinc. Au niveau physiologique, ce déficit se traduit par :

  • des cheveux cassants ;
  • un retard de croissance chez les nouveau-nés ;
  • des problèmes cutanés ;
  • etc.

Dans ces cas, il est important de compenser le déficit par la prise régulière de compléments alimentaires riches en zinc.

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