Le henné a-t-il des effets secondaires ?

Le henné n’est pas seulement une tradition ancienne de tatouage remontant à environ 5000 ans, c’est également une forme d’art. Mais si vous n’avez jamais utilisé de henné auparavant, vous pourriez être sceptique à son sujet et aimeriez savoir s’il a des effets secondaires potentiels. Éléments de réponse.

Effets indésirables possibles

En général, le henné est sûr, mais certaines personnes peuvent éprouver dans de très rares cas des effets indésirables secondaires. Certains d’entre eux comprennent une perte de pigmentation de la peau, des lésions, des cloques ou une sensibilité accrue à la lumière du soleil.

Si vous vous demandez toujours si les tatouages au henné sont sans danger pour vous, la meilleure façon de le savoir est de faire un test épicutané. Mettez une petite quantité de henné sur votre peau et patientez un moment. Si au bout de 15 minutes vous ne voyez aucune rougeur ou éruption cutanée, alors le henné ne provoquera aucun effet indésirable sur vous. Pour pourrez ainsi utiliser votre kit de tatouage au henné sans crainte.

Souvenez-vous qu’un produit à base de henné naturel contient souvent de la poudre de henné, de l’acide citrique, du citrate de sodium, de la glycérine, de l’eau et d’autres ingrédients.

Bon à savoir : Contrairement aux idées reçues, le henné ne provoque aucune crise de psoriasis, une maladie de la peau qui affecte des dizaines de millions de personnes dans le monde. En revanche, il est préférable de ne pas appliquer du henné sur une zone sujette à des crises de psoriasis, même si celle-ci n’a pas subi d’éruption depuis quelque temps. A ce titre, si vous avez des crises fréquentes, le lait de jument peut être particulièrement bénéfique pour soulager les symptômes du psoriasis. Il s’agit d’un traitement contre le psoriasis naturel à prendre le plus souvent par voie orale (à boire ou en gélule), idéal comme alternative aux médicaments sur ordonnance tels que la cortisone par exemple.

Produits capillaires

La plante de henné s’utilise pour réaliser de beaux tatouages, mais également pour teindre les cheveux. Le henné donne généralement aux cheveux une teinte cuivrée rouge-orange, mais les résultats exacts du henné rouge dépendent de la couleur d’origine des cheveux.

À la question : « le henné est-il sans danger pour les cheveux ? », il est important d’être minutieux en lisant la liste des ingrédients du produit capillaire, comme avec tout autre produit cosmétique. Pour être sûr, il est préférable d’éviter les produits contenant des additifs colorants ou de la p-phénylènediamine. Même si vous faites teindre vos cheveux par un professionnel, demandez toujours la liste des ingrédients.

Le henné naturel reste l’une des meilleures solutions pour être certain de faire le bon choix. L’un des produits phares est le henné sahara tazarine. Il est l’un des colorants naturels les plus utilisés en Afrique du Nord.

Sensibilité chez les enfants

Si vous avez des enfants, vous pouvez vous demander si le henné est sans danger pour la peau. En général, les enfants peuvent y être plus sensibles que les adultes. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas recevoir un tatouage au henné, mais il est préférable d’effectuer un test épicutané et contrôler tout effet indésirable.

Cependant, si votre enfant présente un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G6PD), il ne devrait pas utiliser de henné. Avec cet état de santé, cela pourrait provoquer une hémolyse. Il s’agit d’une complication grave provoquée par la destruction des globules rouges.

Un tatouage au henné est-il sans danger ?

À la lumière des éléments présentés ci-dessus, le henné est clairement sans danger, même s’il est possible dans de très rares cas de constater des effets secondaires. Le henné est un excellent moyen de valoriser votre corps sans avoir de tatouages permanents.

Article précédent5 raisons d’offrir une formation en ligne à vos employés
Article suivantBien vieillir : 5 façons de prendre soin de vous