Massage shiatsu : avantages et bienfaits sur la santé

Depuis l’avènement des médecines traditionnelles, de nombreuses formes de thérapies corporelles ont vu le jour. Parmi elles, le massage shiatsu. Il s’agit d’une massothérapie conçue pour procurer un bien-être physique et mental. Focus.

Le shiatsu au service du bien-être physique

De toutes les médecines douces d’origine japonaise, le massage shiatsu tient une place de choix.

Étymologiquement, le mot shiatsu veut dire « pression des doigts ». Cette technique est constituée de manipulations ou de gestes fluides réalisés sur des zones précises de la peau : les points d’acupuncture. La pression exercée sur les muscles et les articulations soulage notamment les myalgies et la fatigue chronique.

Tout cela concourt à donner un effet relaxant immédiat au patient. Ce massage agit instantanément sur le système nerveux et permet de restaurer et d’entretenir la santé. En ce sens, il contribue à l’équilibration énergétique globale au niveau corporel et à la prévention des maladies. Pratiquée avec assiduité, cette thérapie permet de :

  • détendre l’organisme en soulageant les inconforts et d’améliorer la qualité du sommeil ;
  • stimuler la circulation sanguine et lymphatique ;
  • réduire le stress, l’anxiété et l’irritabilité ;
  • apaiser les troubles digestifs ;
  • stimuler l’immunité.

Par ailleurs, le massage shiatsu renforce la vitalité et le tonus des organismes affaiblis et déséquilibrés.

Entre les mains d’un expert, votre corps se sentira mieux. Toutefois, si vos problèmes d’algie sont persistants, recourez à un avis médical. Certaines douleurs sont souvent liées à des pathologies bien précises.

Le massage shiatsu et le bien-être psychique

De nos jours, de plus en plus de personnes sont sujettes à la dépression. Une fois de plus, le shiatsu se révèle une solution idoine contre les états dépressifs. Si vous peinez à retrouver une stabilité et un confort psychiques, envisagez donc quelques séances de traitement dans un établissement spécialisé.

En effet, vos conflits intérieurs génèrent et entretiennent des troubles émotionnels à l’origine d’une aboulie (perte de l’élan vital).

Le shiatsu restaure cette énergie de vie communément appelée  »ki » au Japon. Il est d’ailleurs très adapté pour régler les troubles anxieux et de l’humeur. Vous en ressortez moins tendu et beaucoup plus en harmonie avec vous-même et ceux qui vous entourent.

Par ailleurs, les médecins recommandent cette thérapie pour la dépression post-chimiothérapie. Même s’il ne s’agit pas d’un traitement curatif, ce massage a prouvé son efficacité à soulager beaucoup de maux.

Il est également indiqué pour les affections incurables comme la maladie de Charcot, la maladie d’Alzheimer, le SIDA, etc. On note au cours de ces pathologies une isolation due à la névrose qui s’installe progressivement.

De ce fait, le shiatsu élimine les énergies négatives et restaure les vibrations positives. Ce qui améliore l’espérance de vie.

Pour conclure sur le massage shiatsu

Cette forme de massothérapie présente de nombreux avantages pour l’organisme humain. Elle renforce le bien-être physique et rétablit l’équilibre psychique. Le shiatsu favorise par ailleurs le bien-être social et procure à l’individu une bonne santé. C’est une alternative douce en envisager si vous souhaitez éviter la prise de médicaments.

Article précédentProtection juridique : quelles situations couvre cette assurance ?
Article suivantChaines neige : règlementations et bonnes pratiques