Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, vous avez probablement hâte d’essayer différents plats issus de la cuisine locale. Cependant, certains choix alimentaires sont préférables d’éviter lors d’un voyage à l’étranger. Voici quelques-uns des aliments à éviter afin de vous garantir un meilleur séjour.

Légumes crus

Les légumes non cuits ne subissent pas toujours les mêmes contrôles rigoureux de qualité et de sécurité dans certains pays. Manger des légumes crus à l’étranger peut augmenter le risque de contracter E. coli et d’autres maladies d’origine alimentaire. Si vous souhaitez manger des légumes crus, consommez des salades emballées ou d’autres produits qui n’ont pas été exposés à l’eau.

Bananes

Les parties comestibles des bananes sont généralement protégées par leurs pelures. Cependant, vous devez toujours vous méfier en consommant ce fruit lorsque vous voyagez à l’étranger. Même avec leur peau, les bananes peuvent malgré tout être infestées de parasites, lesquels peuvent être beaucoup plus répandus dans d’autres parties du monde. Les bananes et les troubles intestinaux vont souvent de pair. Et consommer des bananes à l’étranger pourrait aggraver le problème et nuire au plaisir de votre voyage.

La Street Food

La nourriture de rue, ou street food, généralement vendue dans des chariots ou des kiosques le long des rues des villes et des villages, est particulièrement populaire dans certaines régions du monde. Même si vous êtes tenté d’acheter de la street food pour goûter à la cuisine locale, vous devriez y réfléchir à deux fois.

Certains de ces vendeurs peuvent ne pas pratiquer une bonne hygiène et d’autres méthodes de manipulation des aliments. Et vous pourriez être frappé par une intoxication alimentaire ou d’autres problèmes de santé graves en mangeant de la nourriture vendue dans la rue.

Produits laitiers non pasteurisés

Même si la plupart des produits laitiers des pays développés sont pasteurisés, ce n’est pas toujours le cas dans certains pays. E. coli, la listéria et la salmonelle font partie des contaminants potentiels que l’on trouve dans certains produits laitiers non pasteurisés. Ces derniers peuvent être particulièrement problématiques pour les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Aliments épicés

Les aliments épicés ne sont pas toujours dangereux. Toutefois, en manger lors d’un voyage à l’étranger peut entraîner des malaises gastro-intestinaux pouvant conduire à des situations embarrassantes. Certaines cuisines étrangères sont préparées de manière particulièrement épicée pour lesquelles votre estomac n’est pas habitué. Et il est probable qu’il ne puisse pas les gérer correctement.

Les effets de certains aliments épicés peuvent également provoquer une indigestion sévère et des troubles du sommeil. Si vous insistez pour consommer des aliments épicés, il est préférable d’apporter beaucoup d’antiacides et d’autres médicaments pour la santé digestive.

Eau du robinet

Bien que l’eau du robinet soit une boisson, évitez tout de même de la boire à l’étranger. C’est particulièrement vrai dans les pays en voie de développement. En effet, l’eau y est souvent contaminée par des bactéries et des germes nocifs qui peuvent causer de graves risques pour la santé. L’achat d’eau en bouteille est toujours la meilleure chose à faire en voyage à l’étranger. Evitez également d’utiliser de la glace faite avec de l’eau du robinet dans les boissons.

Article précédent6 conseils pour voyager en voiture cet hiver
Article suivantLes principales fonctionnalités d’une caméra dôme 360°