Après de nombreuses années passées à travailler, il est temps de prendre une bonne retraite. Celle-ci rime souvent avec âge avancé et problèmes de santé récurrents. Que faire ? Une mutuelle senior est la solution idéale pour vieillir dans de bonnes conditions. Focus.
Sommaire
Le choix d’une mutuelle senior, pourquoi y souscrire ?
À quel âge devient-on senior ? Si vous avez 50 ans, vous venez de franchir le pas des personnes considérées comme seniors par les assureurs. Alors que l’âge de la retraite en France est de 62 ans, il est important de souscrire à une mutuelle senior.
Ces couvertures santé sont spécifiques aux personnes de plus de 50 ans. À partir de cet âge, les problèmes de santé deviennent en effet plus fréquents.
Ainsi, alors qu’ils ne représentent que 9 % de la population en France, les seniors de 75 ans et plus concentrent 20 % des dépenses de santé.
Plus vite on souscrit à sa mutuelle senior, mieux on a le temps de bien cotiser et de bénéficier d’une meilleure couverture dans le troisième âge.
Le choix d’une mutuelle senior, quels critères prendre en compte ?
La mutuelle senior est une complémentaire santé qui couvre les soins non pris en charge par la sécurité sociale à partir de 50 ans. Dès lors, avant votre retraite, il vous faut évaluer vos besoins réels :
- prestations délivrées par les aides à domicile ;
- frais d’hospitalisation (de plus en plus longue) ;
- recours probable à un diététicien ;
- soins spécifiques en cas de maladies chroniques ou rares ;
- renouvellements des implants dentaires, des verres correcteurs et autres soins des dents ;
- etc.
Se poser les bonnes questions
Une fois cette évaluation faite, vous devez opérer une sélection de la mutuelle senior adaptée à vos besoins. Ici, quelques questions vous permettront de faire le bon choix :
- quel est le niveau de la garantie proposé (forfaits hospitaliers, assistance pour bénéficier d’aide à domicile, cures thermales, remboursements des prothèses auditives, etc.) ?
- Quel est le montant de la franchise ?
- La mutuelle exclut-elle certaines garanties ?
- Quelle est la période de carence entre le paiement de la cotisation et son activation ?
- Quels sont les âges pris en compte en fonction des sexes ?
- Faut-il remplir un questionnaire de santé ?
- etc.
La dernière question vous permet d’éviter toute compagnie d’assurance qui vous soumet un questionnaire médical. Le questionnaire de santé permet aux assureurs de définir si une personne par le biais de ses réponses est à risque ou non.
Un individu à risque bénéficie d’un tarif personnalisé et ses primes sont majorées.
Utiliser un comparateur de mutuelles pour seniors
Le comparateur de mutuelles pour senior est une solution pratique pour bien choisir son assurance. Disponible en ligne, il peut être payant, mais un grand nombre sont gratuits. Avec cet outil, vous choisissez une mutuelle qui offre un meilleur rapport qualité-prix.
Il est aussi possible de faire appel à un courtier. Vous devrez toutefois payer des honoraires. Le principal avantage de cette alternative est que le courtier se charge de tout : recherche de la meilleure mutuelle senior, constitution du dossier, résiliation de votre précédente mutuelle santé… Vous n’avez plus qu’à signer votre contrat de mutuelle senior.