Une fissure dans un mur ? Que faire ?

Trouver une fissure dans un mur est assez fréquent surtout quand l’ouvrage est ancien. Lorsque vous constatez une telle anomalie, quelle précaution devriez-vous prendre ?

Quels sont les différents types de fissures ?

Il existe différents types de fêlure dans un mur. On parle le plus souvent de :

  • microfissures
  • fissures fines
  • fissures profondes

Les microfissures

Comme leur nom l’indique, les microfissures sont très superficielles. Elles ont généralement une largeur inférieure à 0,2 mm. Sans grande conséquence la plupart du temps, elles traduisent une rupture dans le revêtement d’un mur. C’est surtout le cas quand ce dernier est ancien.

Toutefois, il est recommandé de prêter une attention particulière aux microfissures dès qu’elles apparaissent. Cela pourrait en effet cacher un problème de structure plus complexe.

Les fissures fines 

Les fissures fines sont un peu plus larges que les microfissures (entre 0,2 et 2mm). Dès leur apparition, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier appose un témoin en plâtre sur la fissure afin de déterminer si elle est évolutive ou non.

Pour les fissures fines évolutives, le spécialiste détermine la ou les causes à la base de la fêlure.  Dans le cas contraire, il procède à une réparation tout simplement.

Les fissures profondes

Encore appelées lézardes, leur largeur est supérieure à 2 mm. Quand elles apparaissent, c’est le signe que le mur rencontre un problème au niveau de sa structure. Le professionnel, après avoir déterminé la cause de la fissure, procède alors à sa réparation.

Comment réparer une fissure dans un mur ?

Réparer une fissure dans un mur est une tâche simple à réaliser quand il s’agit de microfissures ou de fissures fines non évolutives.

Réparation d’une fissure par soi-même

Dans le premier cas, vous aurez besoin des outils suivants :  

  • un grattoir à pointe triangulaire
  • une brosse
  • une spatule
  • deux feuilles de papier abrasif
  • une à deux cartouches d’enduit de rebouchage

Une fois tous ces outils réunis, la première étape de la réparation consiste à agrandir la fissure. Il s’agit ici de créer une cavité assez large pour faciliter le dépôt de l’enduit qui se fera au cours de la deuxième étape.

Au cours de la troisième étape, faites usage de votre spatule pour bien aplanir l’enduit dans sa cavité. Ensuite, laissez sécher un bon moment, puis poncez votre ouvrage. Vous pouvez ensuite remettre de la peinture.

Réparation d’une fissure par un professionnel

Dans le cas des fissures fines qui peuvent déboucher sur des fissures profondes ou des lézardes, l’intervention d’un professionnel est la solution la plus appropriée.

Il pourra déterminer précisément les causes profondes de la fissure du mur. Il peut s’agir de la construction d’une maison voisine qui rendrait le sol instable, d’une infiltration d’eau, d’un problème de maçonnerie, etc.

Quel que soit la cause, le spécialiste apporte des mesures correctives par rapport à la structure avant de s’attaquer à la réparation de la fissure proprement dite. L’ensemble des travaux peut durer plus d’une semaine et l’été est le meilleur moment de l’année pour les mener.  

Article précédentComment choisir une mutuelle senior ?
Article suivantLouer une voiture pour les vacances, comment faire ?