Louer une voiture pour les vacances, comment faire ?

Avec une préférence pour la Renault Clio, les Français ont pris goût à la location de voiture pour aller en vacances. Ainsi, un bond de près de 10 % a été observé en ce qui concerne la durée moyenne de location des véhicules en 2020 comparativement à 2019. Vous souhaitez louer une voiture pour les vacances ? Suivez le guide !

Pourquoi louer une voiture pour aller en vacances ?

La raison qui justifie ce choix tient désormais à la grande variété de voitures proposées par les sociétés de location, mais aussi à la qualité des véhicules proposés. Ces derniers sont souvent plus récents que la berline ou la citadine des particuliers. Ils sont aussi très bien entretenus.

C’est pourquoi au moment de la location, il faudra se poser les bonnes questions :

  • de quel véhicule avez-vous besoin ?
  • quel forfait choisir au moment de la location ?
  • quand louer la voiture ?
  • comment choisir une assurance adaptée ?

De quel véhicule avez-vous besoin ?

Le choix du véhicule se fait en fonction des besoins et des contraintes du voyage. Le ou les vacanciers ont alors le choix entre :

  • le cabriolet ou la berline, deux voitures de tourisme qui conviennent très bien à un couple d’amoureux ;
  • le monospace ou le break, particulièrement plébiscités pour les vacances en famille. Au moment de la location, on peut complémenter en option des sièges auto pour enfant ;
  • le camping-car est le moyen le plus adapté quand on désire s’affranchir des frais de logement. Il peut être utilisé aussi bien en couple, en famille ou en groupe de vacanciers. 

Quel forfait choisir au moment de la location ?

Pour partir en vacances, on peut louer une voiture pour une journée, deux jours, une semaine, deux semaines, etc.  Pour éviter les décomptes journaliers pour les longues périodes de location, la plupart des entreprises de location proposent des forfaits.

Plus avantageux, les forfaits nécessitent toutefois qu’on estime ses trajets (distance à parcourir), l’accessibilité du lieu de vacances, le temps du séjour, etc. Une fois opéré ce petit exercice, on peut choisir alors le forfait de location adapté.

Quand louer la voiture ?

Le pic de la location de voitures en France s’observe en été, donc pendant les vacances. Au cours de cette période, les tarifs proposés explosent. Néanmoins, il existe des périodes creuses, ainsi que des offres spéciales dont peut profiter n’importe quel vacancier.

Il faut donc être attentif par rapport aux différentes offres proposées par les loueurs.

Comment choisir une assurance adaptée ?

L’assurance de base permet de couvrir les dégâts corporels et matériels commis sur un tiers. Elle est directement intégrée dans les frais de location. Mais certains types de risques peuvent amener le loueur ou parfois le particulier lui-même à opter pour une complémentaire.

Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit de savoir quand souscrire à telle ou telle assurance.

Enfin, au moment de récupérer les clés de la voiture chez le loueur, le locataire doit détenir certaines pièces. Il s’agit notamment de son permis de conduire qui doit être valable d’au moins un an, de son bon de location, mais aussi de la carte de crédit, utile pour la caution.

Et pour effectuer le choix de la meilleure agence de location, il est possible d’utiliser des sites de comparaison dédiés sur Internet…

Article précédentUne fissure dans un mur ? Que faire ?
Article suivantQuelles sont les meilleures banques d’images en ligne ?