Location ou achat de voiture neuve ?

Que ce soit pour une occasion particulière, le déplacement ou les courses quotidiennes, les voitures ont une importance capitale pour l’homme. Vous avez la possibilité de louer ou d’acheter un véhicule selon vos besoins et votre budget. Découvrez ici quelques informations enrichissantes sur l’achat et la location de voiture neuve.

La location de voiture neuve

La location de voiture est une procédure qui permet de réserver n’importe quel type ou marque de véhicule neuf pour une durée déterminée. Il existe deux principaux types de location de voiture. La location à courte durée (LCD) et la location de véhicule sur de longues durées. Cette dernière se décline en location longue durée (LLD) et en location avec option d’achat (LOA).

La location à courte durée (LCD)

La location courte durée est un service permettant aux clients de louer des automobiles pour de courtes périodes. Ce type de location est très utile pour des besoins ponctuels comme une cérémonie de mariage, un séjour, une mission d’entreprise, etc. La facturation du service n’est effectuée que sur la base de l’utilisation du véhicule et son assurance.

Cependant, le propriétaire et son client doivent respecter mutuellement certaines conditions. Le propriétaire a pour obligation de proposer une voiture en bon état de marche. Quant au locataire, il doit s’engager à prendre soin du véhicule et à l’utiliser de manière responsable. Il devra rendre le véhicule suivant les exigences du propriétaire au risque de s’exposer à des sanctions diverses.

La location à longue durée (LLD)

La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA ou leasing) représentent les deux contrats de location à long terme. Ces types de contrats sont conclus pour un an minimum et jusqu’à 6 ans maximum. La seule différence entre la LLD et la LOA réside dans l’existence d’une option d’achat pour la LOA.

En effet, dans le cas de la LOA, vous disposerez d’un véhicule moyennant des paiements de loyers mensuels fixes. Ces paiements s’effectueront jusqu’à la levée de l’option. Toutefois, le véhicule demeure toujours la propriété du bailleur.

Aussi, le locataire pourra racheter le véhicule à la fin du contrat et en devenir propriétaire. Il devra alors régler le montant de la valeur résiduelle définie lors de sa souscription au contrat de leasing.

Puisqu’il s’agit d’une location à long terme, la loi exige que la carte grise du véhicule neuf soit établie au nom du locataire pendant la durée du contrat. Ce dernier est donc entièrement responsable en cas d’éventuels accidents.

L’achat de voiture neuve

Pour vous sentir indépendant, acheter une voiture neuve devient presque nécessaire. Une voiture se révèle très utile pour assurer vos déplacements ainsi que vos courses quotidiennes. Acheter une voiture neuve est un investissement assez important, mais très bénéfique.

Sachez qu’il existe plusieurs alternatives pour vous procurer aisément une voiture neuve. Ainsi, vous pouvez opter pour l’autofinancement, le crédit-bail ou la location avec option d’achat. L’autofinancement est pour les personnes disposant d’un budget conséquent pouvant couvrir toutes les dépenses afférentes.

Quant au crédit-bail, il s’agit d’un prêt accordé par les établissements de crédit et les banques. Il est destiné à l’acquisition d’une voiture. Encore appelé crédit affecté, ce prêt inclut des options très intéressantes. Il s’agit notamment de la garantie contre les dommages du véhicule, son entretien ainsi que les frais d’assurance.

Article précédentChute de cheveux : quelles options de traitement ?
Article suivantComment acheter des actions en bourse ?