Comment partir en camping-car avec ses enfants ?

Utiliser le camping-car pour voyager avec ses enfants est une expérience unique. Toutefois, elle est aussi contraignante. Il faudra donc prendre en compte un certain nombre de précautions pour garantir le bon déroulement du trajet.

Bien choisir son camping-car

On compte sur le marché quatre différents types de véhicules qui portent ce nom :

  • Camping-car capucine
  • Camping-car intégral
  • Camping-car profilé
  • Van aménagé

Le fait de vous déplacer avec vos enfants implique que vous choisissiez le véhicule le plus adapté. Le camping-car capucine et le camping-car profilé sont les plus conseillés pour un voyage en compagnie de votre petite famille.

Respecter la charge utile du véhicule

En fonction du modèle de véhicule choisi, la charge utile peut varier de 150 kg à près d’une tonne pour les modèles poids lourds. Puisque vous êtes accompagnés d’enfants, optez donc pour un camping-cars offrant une charge utile conséquente.

Le bon compromis se situe aux alentours de 500 kg. Cela vous vous permet de garantir de la place à tous les passagers, aux bagages, mais aussi à tous les équipements utiles pour le confort des enfants.

L’idéal est surtout d’opter pour tout ce qui est léger. Vous éviterez ainsi une taxe pour avoir éventuellement dépassé le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).

Apprendre aux enfants les habitudes à garder au cours du trajet

Voyager avec des enfants n’est pas une sinécure, surtout quand ils ont entre 7 ans et 12 ans. Et puisqu’il s‘agit d’un trajet en camping-car, il est essentiel de leur faire adopter des attitudes responsables.

Ainsi, l’usage de l’eau, la gestion des déchets, la lutte contre le gaspillage sont autant de notions que vous devriez leur apprendre. C’est pourquoi il est important qu’ils participent à la définition du trajet à faire. Plus vous les intégrerez dans le plan de voyage, moins vous aurez du travail.

Prendre toutes les mesures de sécurité

La première règle de sécurité est à observer au moment de l’achat du camping-car. Vous avez aussi la possibilité de le louer. Dans l’un ou l’autre des cas, son fonctionnement ne doit souffrir d’aucun problème. Assurez-vous donc d’y trouver tous les équipements obligatoires en voiture.

En outre, la boite à pharmacie, les comprimés éventuels, si un des enfants est souffrant, l’identification des stations, hôpitaux et hôtels jalonnant le trajet sont des précautions très utiles. 

Enfin, veillez à ce que les distances à parcourir restent courtes. Il s’agit d’une bonne façon d’éviter la fatigue à tout l’équipage.

Savourer de bons moments pendant le voyage

Avec les enfants, autant éviter la monotonie. Sur le trajet, prévoir des jeux, des pauses, des visites à certains endroits clés vous permettra de créer une bonne ambiance de voyage. Ainsi, les enfants seront émus de vous accompagner dans l’aventure et vous en profiterez aussi pour vous détendre.

N’hésitez également pas à créer des occasions d’échange avec d’autres vacanciers le temps d’un arrêt ou lors de la destination finale. Les enfants comme les personnes adultes adorent cela. Enfin, il ne faut oublier sous aucun prétexte votre appareil photo

Article précédentTout savoir sur la construction d’une piscine
Article suivantTout savoir sur le statut SARL