On compte environ 3 millions de piscines privées dans l’hexagone. En effet, tous les Français ne sont pas friands des bassins publics. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, voici ce qu’il faut savoir sur la construction d’une piscine à domicile.
Sommaire
Le permis de construction d’une piscine
La piscine est un ouvrage de génie civil. Sa construction au sein d’une maison nécessite un permis délivré par les autorités municipales. Mais ce permis concerne uniquement les ouvrages de plus de 100 m². En deçà de cette superficie, une simple déclaration à la mairie suffit.
Avant l’obtention d’un permis, il est essentiel de choisir l’emplacement du bassin. On conseille généralement d’opter pour une zone bien ensoleillée dans la maison. Celle-ci ne doit non plus être trop exposée aux vents dominants.
Le choix du professionnel et les différentes étapes pour implanter une piscine
Le choix du pisciniste ne se fait pas au hasard. Il faut donc vérifier s’il appartient à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) et dispose d’une carte professionnelle. Mais ce n’est pas tout. Un bon professionnel doit aussi disposer d’une garantie décennale.
S’il est labélisé ProPiscines ou encore Certipiscine, c’est également un grand avantage à prendre en compte. Toutefois, il existe différents types de bassins de piscines. Vous pouvez réaliser vous-mêmes certains d’entre eux. D’autres en revanche nécessiteront la présence d’un bon spécialiste.
On distingue plusieurs types de piscines :
- Piscine hors-sol
- Piscine monocoque
- Piscine à panneaux modulaires
- Piscine en béton ou maçonnée
Dans les trois premiers cas, il s’agit de simples poses ou de montages peu complexes. La piscine maçonnée quant à elle suit plusieurs étapes lors de sa réalisation :
- la délimitation de l’espace qui doit accueillir le bassin ;
- les travaux de terrassement ;
- la mise en place de la structure et des systèmes de canalisations ;
- le remblaiement ;
- le revêtement (il doit garantir l’étanchéité du bassin. On peut aussi lui apporter une touche décorative) ;
- la mise en eau du bassin.
Le choix de système de filtration
Il existe de nombreux systèmes de filtration. Le chlore et le sel s’utilisent largement. Mais d’autres modes sont également efficaces pour filtrer l’eau des piscines :
- Filtres à cartouche qui traitent l’eau et la retournent dans le bassin.
- Poches filtrantes ou chaussettes filtrantes qui retiennent les impuretés, les feuilles ou encore les saletés.
- Filtres à diatomites qui sont des algues purifiant l’eau de la piscine de façon naturelle.
- Filtres à média filtrant, qui, rattachés aux égouts, permettent de filtrer l’eau. Ils sont constitués de sables ou verres recyclés.
La sécurité du bassin
Il s’agit principalement de protéger votre piscine contre tout risque de noyade d’une tierce personne ou de vos propres enfants. Dans ce contexte, vous avez le choix entre plusieurs systèmes d’alarme, différents types de barrières et un grand nombre de couvertures à l’instar de l’abri de piscine.
Le choix de l’un ou l’autre de ces accessoires de sécurité dépendra surtout de votre environnement immédiat. Soyez donc très scrupuleux.