Comment bien entretenir sa barbe ?

Les femmes consacrent un entretien régulier et un soin méticuleux à leurs cheveux. De leur côté, les hommes ont aussi leur barbe. Celle-ci peut être courte ou longue. Et seul un bon entretien permet d’en faire une arme de séduction massive. Alors, comment bien entretenir sa barbe ?

Pourquoi entretenir sa barbe ?

La barbe possède plusieurs attributs dans la société contemporaine. Fièrement exhibée au rythme du Boudin par le légionnaire, elle est le symbole de la force et du caractère masculin. Lorsqu’elle se retrouve bien taillée sur le visage de Christian Bale, elle devient une arme de séduction. Abondante chez le Moise de Michel-Ange, elle est le signe d’une grande sagesse.

Quelle que soit la raison pour laquelle on la porte, il faut lui accorder une attention particulière. Car, il est difficile de le nier, la barbe incarne et projette votre personnalité sur autrui.

Comment entretenir sa barbe ?

La barbe désigne l’ensemble des poils qui se trouvent sur le menton, les joues, la mâchoire, au-dessus de la lèvre supérieure et au-dessous de la lèvre inférieure. Les soins concernent donc tous ces éléments. Par où commencer ? 

Bien laver sa barbe

Comme les cheveux, la barbe a besoin d’être lavée. Plusieurs raisons nécessitent que vous le fassiez une à deux fois dans la journée. En effet, elle peut conserver de la poussière, de la sueur et même des restes de nourriture si on n’y prend pas garde.

Pour la laver, il vous faut de l’eau tiède et du savon ou du shampoing pour barbe. Créez de la mousse avec les ingrédients précédemment cités puis frottez délicatement votre barbe. Répétez l’exercice plusieurs fois. Enfin, rincez l’ensemble de votre visage avec de l’eau tiède.

Utiliser les bons produits d’entretien

Quand bien même la barbe est formée de poils au même titre que les cheveux, elle nécessite pour son entretien une gamme de produits de soin différents. Évitez donc d’utiliser le shampoing pour cheveux pour votre barbe. Il en est de même pour les huiles d’entretien.

À la place, choisissez du savon pour barbe et des huiles de préférence naturelles dédiées pour ce type de poils. En boutique, ils sont le plus souvent étiquetés soins bio pour la barbe.

Brosser la barbe

Le brossage de la barbe est important si elle est abondante. Mais dans ce cas-ci, la brosse n’est pas la meilleure alliée. Il vous faut plutôt utiliser un peigne. Sur le marché, vous retrouverez des peignes en plastique et des peignes en kératine.

Optez pour ces derniers. Ils sont résistants et moins susceptibles de créer de l’électricité statique au sein de vos poils. Si vous possédez une barbe peu abondante, la brosse sera plus efficace pour les démêler.

Rendez-vous chez le barbier régulièrement

Le barbier est le professionnel qui s’occupe de votre barbe. Il la taille, la lave, la parfume et vous conseille également sur les meilleures astuces pour en prendre soin à la maison. Au prix de quelques euros, vous pouvez aussi bénéficier de produits pour la faire pousser ou encore la teinter.

En suivant ces quelques conseils, bien entretenir sa barbe devient un jeu d’enfant.

Article précédentQuelles chaussures de sport choisir en fonction de la discipline ?
Article suivantTout savoir sur la construction d’une piscine