Comment bien choisir son coach sportif ?

Voudriez-vous travailler vos abdos, affiner votre silhouette ou encore développer un mental d’acier ? Le coach sportif est le professionnel qu’il vous faut. Mais entre les pseudos coaches qui foisonnent sur la toile et les vrais plus discrets et en salle, comme faire le parfait tri ?

Trouver un coach sportif, opter pour un professionnel

Avec près de 25 000 coaches sportifs recensés en France en 2019, le choix n’est forcément pas aisé. Mais, tout bon choix doit se faire au sein de cet effectif reconnu par l’État. Alors, comment reconnaitre le professionnel ?

Le coach sportif professionnel a suivi une formation spécifique en lien avec le sport, la santé et le bien-être. Toutefois, il n’existe pas de formation diplômante de coach sportif, on le devient par certification de la part des organismes étatiques autorisés.

Au moment de votre choix, votre coach doit disposer de l’un ou l’autre de ces diplômes :

  • diplôme d’études universitaire scientifique et technique « Métiers de la forme » (DEUST)
  • brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;
  • licence en Science technique des activités physiques et sportives (STAPS) :
  • brevet d’État des métiers de la forme (BEMF).

En outre, tout bon professionnel dispose d’un Siret et d’une carte professionnelle.

Trouver un coach sportif, définir des objectifs

Avant de choisir un coach sportif, vous devez connaitre vos besoins. Bien évidemment, un coach peut vous aider à les définir. Quel que soit le cas, chaque professionnel a son domaine de compétence même s’il est possible de trouver des généralistes.

Alors quel est votre besoin réel ? Vous pourriez rechercher un coaching sportif pour :

  • perte de poids ;
  • prise de masse ;
  • TRX ou Total Resistance Exercises ;
  • fitness ;
  • yoga ;
  • etc.

Votre entraineur personnel peut également vous proposer ses cours à domicile. Vous pouvez le rejoindre dans son lieu d’exercice ou encore bénéficier de séances virtuelles. Une fois encore, votre choix doit se faire en fonction de vos attentes et de vos moyens.

Trouver un coach sportif, faire des essais

Avant d’acheter une paire de chaussures, vous l’essayer pour voir si elle vous convient. Il en est de même pour le coach sportif. Outre son diplôme, vous devriez évaluer la renommée du coach, sa méthode et son tempérament.

Ainsi, un entretien, et dans une certaine mesure, une séance d’essai pour apprécier l’ensemble de ses critères sont essentiels.

C’est également le moment de demander un devis, devis que vous allez comparer bien sûr avec d’autres. Ici, l’objectif n’est pas de prendre le devis le moins cher, mais d’opter plutôt pour le meilleur rapport qualité-prix.

Alors, comment bien choisir son coach sportif ? Le tout est une question d’attente. Lorsque celle-ci est bien mesurée, le choix s’impose facilement. Et même s’il peut revenir un peu plus cher que d’aller en club ou en séance collective, le coach sportif permet de recevoir des cours personnalisés.

Article précédentComment refaire votre carte grise automobile ?
Article suivantComment les nouvelles technologies aident-elles les agriculteurs ?