L’agriculture est une activité économique en mutation constante grâce aux nouvelles technologies. Ces dernières améliorent les anciennes méthodes pour faciliter la vie aux agriculteurs et augmenter les rendements. Focus.
Sommaire
Des inventions aux services des agriculteurs
À l’heure actuelle, l’agriculture retrouve un visage nouveau avec des innovations impressionnantes. Ces dernières réduisent non seulement le travail ouvrier, mais optimisent les rendements.
L’avènement des drones
Les agriculteurs utilisent désormais les drones pour l’exécution de certains de leurs travaux. Dotés d’un grand nombre de fonctionnalités, ils se dirigent grâce à des logiciels de planification de vol. Avec leurs capteurs, ils envoient de nombreuses mesures à l’agriculteur.
Les drones permettent de détecter les dégâts des nuisibles, les maladies végétales dès leur apparition et les adventices. Ils servent aussi à l’épandage avec une grande précision.
L’utilisation des robots et machines pour effectuer les tâches agricoles
De plus en plus de robots remplacent l’homme dans l’exécution des travaux des champs. Il existe actuellement des robots qui assurent le désherbage, le binage et la récolte.
D’un autre côté, les tracteurs autonomes sont aujourd’hui capables grâce à leurs capteurs, de détecter les mauvaises herbes ou encore de sélectionner les semences.
Certains tracteurs peuvent également pulvériser des herbicides après détection ou simplement les enfoncer dans le sol. Cette invention économise 75% de pesticides pour une élimination à 90% des mauvaises herbes.
De nouvelles méthodes pour protéger l’environnement
La protection de l’environnement est un défi majeur pour tout agriculteur. On note dans ce sens la mise au point d’engrais à faible teneur en azote. Cela favorise la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Les tracteurs aussi sont de moins en moins énergivores.
On observe également depuis quelques années dans le monde agricole un usage accru des énergies renouvelables, notamment le solaire. Leur usage permet par exemple de dessaler l’eau de mer ou encore de nourrir des serres hydroponiques.
Des technologies pour une agriculture de précision
Il est désormais possible pour les agriculteurs de contrôler la qualité des intrants utilisés à un endroit spécifique du sol. On parle de technologie à taux variable (VRT).
À cela, s’ajoute l’échantillonnage GPS qui permet la collecte de toutes les informations utiles sur l’état des sols. Il s’agit du niveau de pH, des nutriments disponibles et d’autres données importantes. Cela oriente les prises de décision pour des rendements plus élevés.
La mise au point de technologies de détection utilisant des capteurs ultrasophistiqués et d’autres des systèmes de contrôle facilite le suivi des cultures. Les agriculteurs peuvent donc surveiller et gérer les ressources disponibles (terre, eau…). Ils peuvent également anticiper certains facteurs qui pourraient perturber la croissance des plants.
L’ensemble de ces avancées dans le domaine agricole se retrouve facilité par l’autoguidage GPS. On parle aussi d’autoguidage par satellite (RTK). Celui-ci, en plus d’optimiser le rendement agricole, permet d’optimiser la gestion des sols et l’utilisation de ses ressources.
Pour conclure
D’une façon globale, les nouvelles technologies permettent de rompre avec les anciennes pratiques industrielles et ouvrent les perspectives d’une agriculture moins éprouvante pour l’homme et la nature.