Comment choisir une complémentaire santé famille ?

D’après le HCAAM, environ 95 % des Français ont une complémentaire santé. Un pourcentage élogieux qui cache néanmoins l’embarras de choix des particuliers face à la multitude de complémentaires proposée… Dans ce cas, comment faire son choix de complémentaire santé famille ?

Complémentaire santé, qu’est-ce que c’est ?

Une complémentaire santé est un contrat d’assurance qui vient couvrir tout ou une partie des frais non pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire. Ces frais peuvent être en lien avec la maladie, la maternité ou encore les accidents.

La complémentaire santé famille est une complémentaire à laquelle on rattache des membres de sa famille au moment de la signature du contrat ou lors de son renouvellement.

Généralement la complémentaire santé ne permet de rembourser que 14 % des dépenses de la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) sauf dans quelques cas.

Par exemple, l’assurance maladie obligatoire ne supporte qu’environ 4 % des frais d’optique (montures, verres et lentilles). Les 96 % non couverts sont répartis comme suit : 74 % pour la complémentaire santé et les 22 % restants sont à la charge de l’assuré.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa complémentaire santé famille ?

La complémentaire santé offre de nombreux avantages. C’est pourquoi la plupart des entreprises la proposent à leurs employés. Mais ces derniers peuvent toujours rattacher les membres de leur famille, notamment les enfants, ou souscrire à une surcomplémentaire.

Dans ce contexte, le premier critère à prendre en compte lors du choix d’une complémentaire santé famille est la taille de la cellule familiale. Il s’agit d’identifier le nombre de personnes au sein du ménage, mais surtout d’évaluer l’état de santé de chacun.

Cette démarche permet d’opter pour une garantie en phase avec son budget. Ici, on considère que la seule personne qui bénéficie de ce type d’assurance est alors un seul conjoint. Si les deux partenaires disposent d’une complémentaire chacun, une comparaison permettra de choisir celle à laquelle il faut rattacher les enfants.

Comparaison d’assurances complémentaires santé famille

En présence de deux ou plusieurs complémentaires, les points sur lesquels il faudra insister sont le taux de couverture proposée pour les :

  • frais médicaux courants
  • dépenses d’hospitalisation
  • frais dentaires
  • frais d’optique
  • etc.

Pour opérer une bonne comparaison, il est important d’aller au-delà du cadre familial (complémentaires des deux conjoints). À ce propos, il existe aujourd’hui des comparateurs de complémentaires santé famille en ligne qu’il est possible d’exploiter.

La fiabilité des assureurs

Un bon assureur est celui qui présente dès le départ un contrat clair et facile à comprendre pour l’assuré. Ce dernier se doit donc de bien lire son contrat d’assurance. Mieux, il peut se renseigner auprès des autres clients de l’institution ou des adhérents s’il s’agit d’une mutuelle.

Mais la solution la plus pratique est de prendre l’avis d’un spécialiste, un courtier par exemple

La souscription à un contrat complémentaire santé famille

La souscription à une complémentaire santé famille peut se faire en appelant son assureur ou en se rendant à son agence. Par Internet, il est également possible de s’assurer. Mais on peut toujours se faire démarcher par téléphone, à son domicile, au bureau, etc.

Quel que soit le cas, l’assuré peut toujours revenir sur sa décision dans un délai de 14 jours à partir de la date de signature du contrat.

Article précédentComment les nouvelles technologies aident-elles les agriculteurs ?
Article suivantComment envoyer de l’argent en ligne ?