Gelée royale : pourquoi inclure ce superaliment dans votre régime

La gelée royale est une substance gélatineuse produite par les abeilles mellifères pour nourrir les reines et leurs petits. Elle est fréquemment vantée comme superaliment pour traiter une variété de maux physiques et de maladies chroniques. Utilisée depuis des siècles en médecine traditionnelle, ses applications en médecine occidentale sont désormais courantes.

D’où vient la gelée royale ?

Pour que les colonies d’abeilles survivent, la reine doit être en bonne santé. Parce que les abeilles n’ont pas de mamelles, la reine doit produire sa propre nourriture à partir de la gelée royale qu’elle recueille de la ruche.

La gelée royale est donc un sous-produit de la transformation de la reine des abeilles. Les reines de certaines espèces d’abeilles n’ont cependant pas besoin de gelée royale pour survivre. Mais pour d’autres, elle est nécessaire pour pondre des œufs et assurer la survie de leur espèce.

Quel est son fonctionnement ?

La gelée royale est un mélange complexe de protéines, d’acides gras, de glucides, de polysaccharides, d’acides aminés, d’oligo-éléments, de flavonoïdes et d’autres nutriments. Sa composition est très similaire à celle que l’on trouve dans le lait maternel et le jaune d’œuf.

Bien qu’elle ne contienne pas une quantité importante de valeur nutritionnelle, elle joue un rôle crucial dans le soutien de la santé et un bon système immunitaire. Elle aide également à augmenter la croissance des os, de la muqueuse intestinale, du foie et des cellules sanguines.

Sa teneur en mucine aide également à prévenir les maladies respiratoires, les affections cutanées et les hémorragies. Les chercheurs travaillent actuellement à sa fabrication sous forme de gélules afin qu’elle puisse être facilement absorbée par le corps humain.

La gelée contient également des lactobacilles, qui ont des propriétés antibactériennes, antifongiques, antivirales et anticancéreuses.

Comment est-elle utilisée en médecine traditionnelle ?

La gelée royale est utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner les maladies de la peau. Elle est toujours utilisée comme traitement contre le psoriasis et l’eczéma. Elle peut également s’appliquer comme baume anti-douleur contre les brûlures, les coupures et les plaies, les piqûres et les morsures.

Son utilisation moderne comme produit de soin de la peau est originaire du Japon, où elle a été promue comme analgésique et émollient naturel.

La gelée royale sèche en poudre est généralement mélangée à un complément alimentaire quotidien pour :

  • renforcer le système immunitaire,
  • améliorer la circulation sanguine,
  • soulager les douleurs articulaires chroniques
  • et stimuler une peau et des cheveux sains.

De nombreuses études ont été menées pour explorer ses effets sur des affections telles que la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et la dystrophie musculaire. Toutefois, les chercheurs ne disposent pas encore de suffisamment de preuves pour prouver que cela fonctionne.

Comment la gelée royale est-elle utilisée en médecine occidentale ?

La gelée royale est souvent ajoutée aux aliments comme les céréales, les yaourts et les préparations pour nourrissons afin d’améliorer la texture, la teneur en énergie et la digestion de ces produits. Certains athlètes ne jurent que par les suppléments de gelée royale pour améliorer leurs performances et leur récupération.

L’une des utilisations les plus populaires de ce produit bio naturel est le traitement du rhume et d’autres problèmes respiratoires. On pense en effet que la gelée royale augmente les niveaux sanguins de mucus dans la gorge. Ce qui permet de réduire les mucosités.

Par ailleurs, son rôle dans une alimentation saine est évident. On pense qu’il contient plusieurs peptides et glycoprotéines biologiquement actifs qui protègent et réparent le système nerveux central.

Quels sont les problèmes de santé les plus courants traités avec la gelée royale ?

Les éruptions cutanées, la diarrhée, la constipation, les allergies, la fatigue, le stress, l’acné, le rhume des foins, l’eczéma, l’asthme, les rhumatismes et les troubles du système nerveux comme la maladie d’Alzheimer sont quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles on la recommande aux patients.

Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent par ailleurs aider à traiter certains types de polyarthrite rhumatoïde. A ce titre, une étude a révélé que la sécrétion d’abeilles guérissait les symptômes d’arthrite en seulement 14 jours.

Conclusion

Considérée comme l’un des meilleurs superaliments, la gelée royale des abeilles présente de puissants bienfaits pour la santé. Alors que les utilisations traditionnelles semblent prometteuses dans le traitement du cancer, certaines maladies auto-immunes et la sclérose en plaques, les qualités diverses et impressionnantes de la gelée royale sur la peau et le système immunitaire ne sont plus à démontrer.

Article précédentOù placer son argent en 2021 ?
Article suivantPourquoi et comment consommer des compléments alimentaires naturels ?