Pour maigrir, il n’y a pas de secret. La clé réside dans la bonne combinaison d’une activité sportive d’intensité moyenne et d’une alimentation équilibrée. Bien sûr, certains exercices vous permettent de dépenser davantage de calories que d’autres. Si la course à pied est connue pour favoriser une perte de calories rapide et importante, ce n’est pas le seul sport. Voici cinq sports qui vous permettront de brûler un maximum de calories.
Sommaire
La course à pied : entre 500 et 1000 calories par heure
La course à pied est une activité physique qui offre de nombreux avantages, notamment en termes de dépense calorique. En moyenne, on estime que la course à pied permet de brûler entre 500 et 1 000 calories par heure d’exercice. Il s’agit donc d’une activité efficace pour maintenir un poids santé ou favoriser la perte de poids.
Il n’y a pas de véritable contre-indication à la course à pied, à moins que vous ne souffriez de douleurs articulaires et musculaires. Dans ce cas, privilégiez le trail running en pleine nature. Vous profiterez d’un sol plus souple que l’asphalte qi réduira l’impact sur les articulations.
De plus en plus de médecins recommandent la pratique de la course à pied, même pour les personnes asthmatiques. En effet, la course régulière peut aider à renforcer votre respiratoire. Par ailleurs, la course à pied est également bénéfique pour apprendre à réguler votre respiration. Au fur et à mesure que vous vous entraînez, vous apprendrez à contrôler votre respiration pour optimiser vos performances. Cela peut avoir des effets positifs sur d’autres activités physiques et même sur votre vie quotidienne en général.
Le vélo : jusqu’à 950 calories par heure
Le vélo est une activité physique recommandée pour les personnes ayant des problèmes articulaires. En effet, il permet de réduire l’impact sur les articulations par rapport à d’autres sports. Il est par ailleurs bien connu pour favoriser la combustion des graisses et peut donc être bénéfique pour perdre du poids.
Selon les estimations, une heure d’entraînement à vélo à une vitesse moyenne de 20 km/h peut entraîner une dépense calorique d’environ 400 calories. Cependant, les cyclistes plus rapides ou ceux qui s’engagent dans un entraînement plus intense peuvent brûler jusqu’à 950 calories par heure. Ces chiffres peuvent varier en fonction de l’intensité de l’effort, du poids corporel et du métabolisme individuel.
Le vélo est particulièrement recommandé aux personnes en surpoids. Il leur permet en effet de s’engager dans une activité physique sans exercer une pression excessive sur leurs articulations. En pédalant, vous sollicitez principalement les muscles des jambes. Cela permet de brûler des calories et de renforcer les muscles sans soumettre les articulations à un stress excessif.
Cependant, il est important de veiller à bien ajuster la selle du vélo pour éviter de trop étirer les muscles. Une mauvaise position de la selle peut entraîner des tensions musculaires et des blessures.
Le rameur : entre 350 et 500 calories par heure
Le rameur, véritable allié minceur pour façonner la silhouette est très apprécié dans les salles de sport. Cependant, c’est un exercice qui demande beaucoup d’endurance musculaire.
C’est un sport encore assez compliqué pour les débutants. Et si l’exercice est attrayant en termes de calories, entre 350 et 500 calories par heure, vous pouvez rapidement être fatigué par le côté répétitif.
Néanmoins, le rameur reste un exercice intéressant pour tous ceux qui ont mal au dos. En effet, il permet de travailler et d’étirer les muscles du dos, s’il est pratiqué en douceur.
Le step : entre 500 et 700 calories par heure
Le step peut se pratiquer en salle ou à la maison si vous êtes équipé. Entre une demi-heure et une heure de pratique d’intensité moyenne à élevée, vous brûlez entre 500 et 700 calories selon votre poids.
L’objectif est de monter et de descendre la marche, faire des pas de danse en alternant mouvements rapides et mouvements plus lents. Vous utilisez principalement le bas du corps, avec un gros travail des cuisses, des fessiers et des mollets. Plus les séances sont longues, plus le corps consomme les sucres et puise dans les graisses.
L’activité n’est cependant pas recommandée aux personnes ayant des problèmes articulaires.
La boxe : 700 à 900 calories par heure
L’avantage de la boxe est que vous êtes en mouvement constant. Il n’y a aucun temps de repos comme la course, la marche rapide ou le HIIT (entraînement fractionné de haute intensité). Ce qui incite à des efforts toujours intenses.
En alternant entre exercices d’aéro-coups de pied, d’attaques, ou encore de cardio-kickboxing, on travaille à la fois sa respiration et les muscles des bras et des jambes.
Les efforts peuvent être si intenses que vous pouvez perdre entre 700 et 900 calories par entrainement, selon la taille de votre corps. Ce qui est énorme.