Pour maigrir, il n’y a pas de secret. La clé réside dans la bonne combinaison d’une activité sportive d’intensité moyenne et d’une alimentation équilibrée. Bien sûr, certains exercices vous permettent de dépenser davantage de calories que d’autres. Si la course à pied est connue pour favoriser une perte de calories rapide et importante, ce n’est pas le seul sport. Voici cinq sports qui vous permettront de brûler un maximum de calories.

Boxe : 700 à 900 calories par heure

L’avantage de la boxe est que vous êtes en mouvement constant. Il n’y a aucun temps de repos comme la course, la marche rapide ou le HIIT (entraînement fractionné de haute intensité). Ce qui incite à des efforts toujours intenses.

En alternant entre exercices d’aéro-coups de pied, d’attaques, ou encore de cardio-kickboxing, on travaille à la fois sa respiration et les muscles des bras et des jambes.

Les efforts peuvent être si intenses que vous pouvez perdre entre 700 et 900 calories par entraiment, selon la taille de votre corps. Ce qui est énorme.

Course à pied : entre 500 et 1000 calories par heure

Il n’y a pas de véritable contre-indication à la course à pied, sauf pour les personnes souffrant de douleurs articulaires et musculaires. Dans ce cas, le running trail dans la nature est préférable, pour se retrouver sur un sol plus moelleux que l’asphalte.

De plus en plus de médecins préconisent la pratique de ce sport, même pour les asthmatiques.

La course à pied aide à apprendre à réguler sa respiration. Évidemment, il ne s’agit pas de sprinter dès le départ, mais d’habituer le corps à un entraînement qui augmente en intensité au fil des séances.

Pour la course à pied, comptez en moyenne 500 à 1 000 calories dépensées par heure d’exercice.

Vélo en salle : jusqu’à 950 calories par heure

Recommandé pour les personnes ayant des problèmes articulaires, le vélo en salle est bien connu pour favoriser la combustion des graisses et, par extension, la perte de calories.

On estime cette perte à 400 calories par heure d’entraînement avec une vitesse moyenne de 20 km/h. Les plus rapides peuvent dépenser jusqu’à 950 calories par heures.

C’est une discipline principalement recommandée aux personnes en surpoids. En effet, ce sport leur permet de ne pas forcer sur leurs articulations. Veillez cependant à bien ajuster la selle du vélo pour éviter de trop étirer les muscles, au risque de vous blesser.

Le rameur : entre 350 et 500 calories par heure

Le rameur, véritable allié minceur pour façonner la silhouette est très apprécié dans les salles de sport. Cependant, c’est un exercice qui demande beaucoup d’endurance musculaire.

C’est un sport encore assez compliqué pour les débutants. Et si l’exercice est attrayant en termes de calories, entre 350 et 500 calories par heure, vous pouvez rapidement être fatigué par le côté répétitif.

Néanmoins, le rameur reste un exercice intéressant pour tous ceux qui ont mal au dos. En effet, il permet de travailler et d’étirer les muscles du dos, s’il est pratiqué en douceur.

Le step : entre 500 et 700 calories par heure

Le step peut se pratiquer en salle ou à la maison si vous êtes équipé. Entre une demi-heure et une heure de pratique d’intensité moyenne à élevée, vous brûlez entre 500 et 700 calories selon votre poids.

L’objectif est de monter et de descendre la marche, faire des pas de danse en alternant mouvements rapides et mouvements plus lents. Vous utilisez principalement le bas du corps, avec un gros travail des cuisses, des fessiers et des mollets. Plus les séances sont longues, plus le corps consomme les sucres et puise dans les graisses.

L’activité n’est cependant pas recommandée aux personnes ayant des problèmes articulaires.

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