C’est le phénomène sportif du moment. Très complet, le Crossfit est une discipline intense qui fait travailler l’ensemble du corps. Ce sport qui allie cardio, gymnastique et haltérophile plait autant aux femmes qu’aux hommes. Le Crossfit, c’est quoi et comment le pratiquer ?

Le CrossFit, l’un des sports les plus complets

Le Crossfit est un sport particulièrement complet. Il aide à être au meilleur de sa forme en combinant cardio, gymnastique et haltérophile de manière intensive.

Cette discipline sollicite :

  • le cardio avec la course à pied ou le rameur,
  • la gymnastique avec des exercices de poids corporel, comme les squats ou les pompes,
  • et l’haltérophilie, où chacun adapte les poids à son niveau et à ses capacités.

Pour la plupart de ceux qui débutent, la progression est rapide et visible semaine après semaine.

L’objectif du Crossfit est de s’entraîner dans plusieurs domaines, tout en adoptant un mode de vie sain. De plus en plus de femmes se lancent dans la pratique car elle n’entraîne pas forcément d’augmentation significative de la masse musculaire.

Avec un entraînement de CrossFit régulier et adapté, la silhouette est affinée et mieux définie. On ne perd généralement pas de poids mais on sculpte son corps et on devient plus fort. Les muscles sont mieux dessinés et plus toniques.

Par ailleurs, le Crossfit est accessible à tous, et même aux tout-petits, généralement à partir de 4 ans.

Comment s’entraîner ?

En général, le programme est le même pour tous, que vous soyez un homme ou une femme. Cependant, vous pouvez adapter les poids pour la partie haltérophilie.

Les difficultés se rencontrent surtout lorsqu’on débute les premiers cours de CrossFit. En effet, il est indispensable d’apprendre et d’assimiler de nombreux mouvements. Ensuite, vous devez acquérir les bonnes techniques pour effectuer ces mouvements correctement et éviter de vous blesser.

Le principal avantage du Crossfit, c’est que l’on ne s’ennuie jamais. Il n’y a pas de routine, le programme change quotidiennement pour faire travailler tout le corps.

À quels résultats s’attendre avec le Crossfit ?

Pour commencer, pas de secret. L’essentiel est d’en avoir envie. Avec de la volonté, le Crossfit devient rapidement une addiction. Lorsque vous le pratiquez dans une salle dédiée, vous bénéficiez à la fois d’un encadrement de coachs sportifs mais aussi d’une bonne ambiance générale et d’un véritable esprit d’équipe.

Les résultats sont assez rapides. Avec une pratique régulière du Crossfit, on peut observer de nombreux changements au bout de trois mois. Le corps est plus tonique, plus ferme, les muscles sont mieux dessinés. Le tout sans prendre trop de masse. Bien sûr, cela ne fonctionne qu’avec une alimentation équilibrée.

Article précédentLes meilleurs sports pour brûler un maximum de calories
Article suivantDécouvrez le monde des produits dérivés Manga