On recense chaque année environ 910 000 cas d’accidents liés à la pratique du sport en France. Ces blessures vont des plus légères aux plus graves et nécessitent donc divers types de soins. Mais après les soins, faut-il reprendre le sport ? Oui, bien sûr, mais cela ne se fait pas de façon brutale. Focus.
Sommaire
Les blessures sont inhérentes à la pratique du sport.
D’après les statistiques mondiales sur le sport, on enregistre chaque jour en France environ 2 500 cas d’accidents en lien avec une activité sportive. La majorité de ces accidents sont des blessures.
Les sports collectifs sont ceux où les gens se blessent le plus. C’est le cas du foot. Et si on peut y rencontrer des cas de blessures très graves, ce sont les sports de contact et de vitesse qui gardent la palme des blessures nécessitant des temps de rétablissement longs. Dans les deux cas, il peut s’agir :
- de lésions musculaires ;
- de tendinites ;
- d’entorses ;
- de fractures ;
- etc.
La reprise du sport après une blessure se fait de façon progressive
Il faut un temps de guérison pour toutes les blessures. On peut attendre une cicatrisation complète avant de se remettre en selle ou bien continuer son activité malgré la blessure.
Dans le premier cas, la reprise se fait de façon progressive. En effet, après un temps sans activité physique, l’organisme tend à s’adapter à la baisse de rythme consécutif au choc. Une reprise progressive permet de redonner vigueur aux muscles, aux tendons et aux nerfs. Dans ce contexte, toute initiative brutale aura pour conséquence de faire rechuter le sportif.
Dans le deuxième cas, la blessure n’est que légère ou peu grave. Le sportif peut donc diminuer l’intensité de ses efforts afin de s’adapter à sa nouvelle condition. Au fur et à mesure qu’il guérit, il augmente alors ses capacités.
Le blessé doit se faire accompagner par un spécialiste
Pour une reprise dans les meilleures conditions, un bon spécialiste doit accompagner le blessé. Dans le monde professionnel, le suivi du sportif en cas de lésion est obligatoire. Quand il ne s’agit pas d’un accompagnateur personnel, c’est peut-être le médecin du club, etc.
Pour les sportifs non professionnels, divers spécialistes du sport, de la santé et du bien-être peuvent les accompagner. Ainsi, les services d’un kiné, d’un cryothérapeute ou encore d’un coach sportif sont les plus demandés.
Le sportif peut changer de discipline en cas de blessures répétitives
Reprendre le sport après une blessure, c’est bien. Toutefois, en cas de blessures répétitives, il convient de repenser sérieusement sa pratique sportive. On peut ainsi changer de discipline, de catégorie ou encore de mode d’entrainement.
Quel que soit le cas, le but ultime du sport reste d’abord le bien-être personnel avant les challenges de compétitions. Par exemple, avoir de fréquents problèmes aux ménisques est peut-être la preuve qu’il faut vous mettre à une discipline qui sollicite moins vos genoux.
Pour conclure
Reprendre le sport après une blessure, comment faire ? La réponse est simple : laissez votre corps guérir, puis commencer les exercices de façon soft. Enfin, il est toujours possible de diminuer de rythme ou de changer de sport en cas de blessures répétitives.