
L’assurance décès est une garantie pour l’avenir de vos proches lorsque vous décédez. Elle s’avère surtout utile quand vos enfants sont encore jeunes et que votre partenaire n’exerce aucune activité. Faisant souvent l’objet de polémiques, il convient de rappeler néanmoins pourquoi il est important d’y souscrire.
Sommaire
Prise en charge des frais inhérents à votre disparition
L’assurance décès est d’abord une solution idéale pour couvrir les dépenses consécutives à votre décès. En effet, après une disparition, de nombreuses préoccupations financières se présentent. Il s’agit notamment des frais d’obsèques, mais pas seulement. Cette solution aide alors vos proches à éviter les éventuels soucis financiers liés à votre enterrement.
Couverture de l’incapacité et de l’invalidité
L’assurance décès comporte une garantie perte d’autonomie. Il s’agit de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Elle permet à l’assuré de recevoir une indemnité régulière de la part de l’assureur.
Ainsi, vous pouvez jouir de votre assurance décès tout en étant en vie. Cette garantie concerne les accidentés ou les personnes malades qui ont besoin d’une assistance pour accomplir les quatre actes ordinaires de la vie courante. Elle vise à mettre à l’abri du besoin l’assuré qui ne peut plus exercer une activité génératrice de revenus.
Une sécurité matérielle pour votre conjoint
Dans certains couples, seul l’un des conjoints est la principale source de revenus. Lorsque celui-ci décède, son partenaire fait souvent face à des difficultés financières.
Comme évoqué précédemment, l’assurance décès l’aide à assurer les frais immédiats après la disparition. L’assurance décès permet aussi à votre conjoint de maintenir son niveau de vie. Il ou elle bénéficie alors d’une rente conjoint survivant. Il s’agit d’un versement régulier par votre assureur pour que votre partenaire puisse faire face aux aléas de la vie.
Utile pour garantir l’avenir de vos enfants
L’assurance décès est également une solution efficace pour assurer l’éducation des enfants après votre décès. En effet, vos enfants reçoivent une rente mensuelle ou trimestrielle jusqu’à l’âge de 25 ans. Pour les enfants qui ont des handicaps ou qui sont invalides, la rente est viagère.
Lorsque le parent qui a souscrit à l’assurance décès est invalide, ses enfants reçoivent également la rente éducation. Cette garantie aide ces derniers à continuer leurs études malgré la diminution de revenus dans le foyer. On suppose toutefois qu’à partir de 25 ans, ils sont en mesure d’avoir leur propre emploi. Ils ne bénéficient donc plus de la rente éducation.
La solution pour faciliter une transmission de patrimoine
Le droit de succession est un impôt déductible de la part du patrimoine du disparu qui revient aux héritiers. Toutefois, la loi prévoit un abattement sur ce prélèvement fiscal. Par exemple, les ascendants bénéficient d’un abattement de 100 000 euros. Cependant, le montant des droits de succession est parfois important et les bénéficiaires ont du mal à s’en acquitter. C’est justement là qu’apparaît un autre avantage de l’assurance décès.
En effet, le capital de cette assurance n’est pas soumis aux droits de succession. En outre, il bénéficie d’une fiscalité avantageuse. De même, il est possible que ce capital jouisse d’une exonération si l’assuré en a fait la demande de son vivant. Ainsi, l’assurance décès aide les bénéficiaires à financer les impôts et autres droits lors de la transmission du patrimoine.