Le prêt hypothécaire consiste en un crédit adossé à une hypothèque. Il est destiné aux propriétaires immobiliers. En effet, l’hypothèque est une garantie de prêt qui offre la possibilité à la banque de saisir le bien immobilier en cas de problèmes de remboursement. Découvrez le fonctionnement de ce type de prêt.
Sommaire
Éligibilité au prêt hypothécaire
Contrairement à un prêt classique, un prêt hypothécaire requiert de nombreuses exigences auxquelles vous devrez satisfaire. Ces exigences constituent des critères d’éligibilité.
Tout d’abord, vous devez être résident fiscal du pays où vous prétendez obtenir le prêt. Ensuite, la banque procèdera au calcul de votre taux d’endettement. En dehors de vos autres charges en cours, vos revenus doivent vous donner la possibilité de rembourser votre nouveau prêt. Sur https://www.master-finance.eu/, vous pourrez utiliser une calculatrice de taux d’endettement.
Il vous suffit d’entrer les données relatives à vos revenus et à vos charges. Pour l’obtention d’un prêt hypothécaire, le taux d’endettement doit être de 33 %.
Par ailleurs, le bien immobilier que vous souhaitez mettre en garantie doit vous appartenir en nom propre. Il peut aussi appartenir à une Société Civile Immobilière (SCI). Dans ce cas, votre banque pourrait demander que tous les associés de la SCI se portent cautions solidaires pour votre prêt.
Enfin, si vous êtes copropriétaire du bien que vous souhaitez mettre en garantie, tous les nus-propriétaires doivent se porter caution hypothécaire.
Obtention d’un prêt hypothécaire
Après avoir vérifié votre éligibilité, vous pourrez faire la demande d’un prêt hypothécaire auprès d’une banque de votre choix.
Dans un premier temps, la banque vérifiera la faisabilité du projet. Pour cela, elle procèdera au calcul du ratio hypothécaire. Ce ratio est un indicateur mesurant le rapport entre la valeur du bien immobilier et le montant du regroupement de crédits. Généralement, le ratio hypothécaire est compris entre 70 % et 80 %. Pour déterminer le montant qu’elle peut vous prêter, la banque tient compte d’une nouvelle donnée : la marge hypothécaire.
Selon la qualité de votre bien immobilier, deux calculs sont possibles. En premier lieu, la banque vérifiera si vous avez remboursé entièrement le crédit relatif au bien que vous désirez mettre en hypothèque. Dans ce cas, la marge hypothécaire devient le produit de la valeur du bien et du ratio hypothécaire. Dans le cas opposé, la banque va racheter votre capital restant dû et devra l’intégrer dans le calcul de la marge hypothécaire.
Taux d’un prêt hypothécaire
Contrairement aux idées véhiculées, le prêt hypothécaire est soumis à un taux d’usure identique à celui d’un prêt classique. Pour éviter les abus, ce taux est fixé par un organisme auquel sont soumises toutes les banques. Toutefois, il est possible de passer par un courtier expert en prêt immobilier. Ce professionnel pourra donc renégocier votre prêt hypothécaire afin de vous trouver un meilleur taux.
Par ailleurs, un courtier en prêt immobilier peut vous proposer les banques capables de vous proposer une meilleure offre de prêt. Grâce à ses expériences, il vous aide dans la constitution de votre dossier et négocie les meilleures conditions pour vous.