
Certains placements plus classiques, comme les livrets bancaires ou le PEL, sont sécurisés mais très peu rentables. Si vous souhaitez que votre argent vous rapporte un peu plus, vous avez à votre disposition d’autres alternatives. Voici notre sélection des placements les plus intéressants en 2021.
Sommaire
Les actions
Depuis toujours, l’investissement dans des actions est le plus rentable, à condition de bien savoir choisir les actions en question. Par ailleurs, en 2021, vous n’êtes pas obligé d’être un expert en bourse pour y placer votre argent. Vous pouvez faire vos premiers pas auprès des banques d’investissement comme Saxo banque qui vous guident et vous conseillent.
En général, les actions peuvent rapporter jusqu’à 10%, voire davantage si vous avez réussi à dénicher le bon filon. En revanche, il peut arriver qu’une action perde de sa valeur, même si c’est assez rare de nos jours. La patience est aussi de mise puisqu’une baisse n’est souvent que temporaire. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir un horizon d’investissement jusqu’à 10 ans.
Les sociétés immobilières
En 2021, placer son argent dans une SIIC ou Société d’Investissement Immobilier Cotée permet une rentabilité d’environ 7%. Ces sociétés gèrent un patrimoine immobilier et reversent une grande partie de leurs gains en loyers ou en plus-values de vente à leurs actionnaires. Il existe en ce moment une quarantaine de SIIC en France.
Mais vous pouvez aussi opter pour une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, dont la rentabilité actuelle est évaluée autour des 5%. À la différence des SIIC, il est possible de bénéficier de différentes formules de réductions d’impôts avec cette forme d’investissement. En revanche, le placement en SCPI est soumis à l’Impôt sur le Revenu et l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
Au même titre que la SCPI, investir dans le mobilier locatif permet aussi de bénéficier d’une rentabilité allant jusqu’à 6 ou 7%. Il est également possible de profiter dans la location meublée de la loi Censi-Bouvard ou de bénéficier d’un statut LMNP afin de réduire considérablement ses impôts.
Les obligations
Placer son argent dans des obligations permet un revenu allant de 2 à 5%. Généralement, ce sont les obligations dont la durée de prêt est assez longue qui sont les plus rentables. Contrairement aux actions, la valeur des obligations fluctue moins puisque les risques sont quasi nuls. Les obligations sont par conséquent plus sécuritaires. Néanmoins, elles ont une durée de vie limitée.