Pour les contribuables, la pression fiscale devient de plus en plus élevée. Les impôts locaux, les prélèvements sociaux et la TVA sont autant de charges qui peuvent se révéler paralysantes sur le long terme. Heureusement, il existe aujourd’hui quelques pistes de solutions envisageables pour un peu de soulagement. Si vous êtes préoccupé par la réduction de vos impôts en 2022, vous êtes au bon endroit. Cet article met en évidence quelques solutions.
Sommaire
Réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier
L’impôt est un prélèvement obligatoire qui se fait suivant des règles précises. Cliquez sur ce lien pour trouver les tranches d imposition pour 2022.
Considéré comme une solution de prévoyance alternative, l’investissement immobilier constitue une alternative de taille pour les contribuables désireux d’alléger leurs impôts. Investir dans l’immobilier vous permet de disposer de revenus complémentaires, tout en vous constituant un patrimoine pérenne. C’est un type de placement qui garantit des rentabilités intéressantes avec d’importants avantages fiscaux.
Il existe aujourd’hui des dispositifs de défiscalisation immobilière permettant aux investisseurs et contribuables français de profiter d’une réduction d’impôts. Entre autres, on peut citer la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux. En fonction de votre profil de contribuable, vous pouvez choisir le dispositif de défiscalisation le plus adapté.
Faire un don à une association ou investir dans une PME
Faire une bonne action est également une belle façon d’alléger ses impôts en 2022. En effet, il est possible de jouir d’une réduction d’impôt de 75% en faisant un don à un organisme dont le but est de soutenir les personnes en difficultés. Pour un don dédié à une association d’intérêt général, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt s’élevant à 66% des versements. Le contribuable peut également faire des dons aux cultes pour profiter d’un taux de réduction à hauteur de 75%.
Par ailleurs, investir dans une Petite et Moyenne Entreprise en 2022 permet d’obtenir une réduction d’impôt de 25% des versements. Cette réduction est également valable pour ceux qui souhaitent investir dans une entreprise de façon indirecte, et ce, à travers le fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI) ou encore le fonds d’investissement de proximité (FIP).
Souscrire un contrat d’assurance vie
L’assurance vie est un choix judicieux pour se constituer un capital sur le long terme. Signer un contrat d’assurance permet de compléter ses revenus pour mieux préparer sa retraite. Dans le cœur des Français, elle occupe une place de premier choix en matière de placement.
L’assurance vie propose une fiscalité assez avantageuse. Ce qui en fait un excellent moyen pour défiscaliser et payer moins d’impôts. Avec un contrat d’assurance vie, les produits et intérêts capitalisés sont exempts d’impôts. De ce fait, les investisseurs pourront jouir pleinement de leur placement durant toute la durée de vie du contrat. L’assurance vie est également un excellent outil de transmission de patrimoine. Cela grâce à sa fiscalité attrayante et la grande liberté de choix qu’elle offre aux bénéficiaires.
Pour conclure
En définitive, réduire ses impôts en 2022 est possible par le biais d’un investissement immobilier. Les dons, l’assurance vie et les investissements en PME sont aussi d’excellentes pistes de solutions à ne pas prendre à la légère.