Située dans la province de Gérone, la Costa Brava est le nom donné au littoral catalan sur la mer méditerranée. Elle se distingue par ses plages paradisiaques, son climat doux et tempéré. Mais également par la joie de vivre de ses habitants. Voici 5 bonnes raisons de découvrir la Costa Brava.
Sommaire
Découvrir la Costa Brava et ses plages d’une beauté exceptionnelle
Quand on parle de la Costa Brava, on pense d’abord au littoral méditerranéen de l’Espagne. Elle s’étend sur près de 205 km et offre une centaine de plages et calanques à ses visiteurs. En période estivale, c’est l’un des meilleurs endroits pour passer des vacances inoubliables.
Ainsi, des plages comme Portbou, Boadella, Lloret de Mar, etc. ne manqueront pas de vous séduire par la beauté de leurs eaux bleues. Ces dernières servent de spot à une gamme variée d’activités nautiques, dont le snorkelling ou encore la plongée sous-marine.
Un espace pour trouver de l’inspiration
Pour les personnes friandes de calme et de paysages naturels, découvrir la Costa Brava offre un refuge qui vaut le détour. En effet, on compte sur ces côtes catalanes près de 200 emplacements pour se reposer et se projeter dans son art.
Nombreux sont donc les artistes et intellectuels qui se baladent le long de ses plages pour trouver la muse. Salvador Dali fut l’un d’eux. Il a laissé d’intéressantes traces à Figueres que vous pourriez d’ailleurs contempler.
Enfin, au-delà des bordures méditerranéennes, de nombreux espaces s’offrent à des séances de contemplation et de méditation en pleine nature. C’est par exemple le cas du massif des Gavarres, des iles du Ter, du lac de Banyoles ou encore du parc naturel du Montseny.
Un patrimoine historique très dense
La Costa brava se caractérise par de petits villages d’à peine 2000 habitants. Leur architecture identique attire l’attention de tout visiteur. Ils sont reliés aux réseaux urbains des communes, ce qui leur confère un certain caractère historique et de lieux à visiter.
Maçanet de Cabrenys et Lladó font partie de ces villages. Pas très loin d’eux, les sites du patrimoine historique de certaines municipalités valent le flash d’un appareil photo. Ainsi, à Figueres, on peut apprécier certaines œuvres du peintre S. Dali, dont le Triangle dalinien.
Les monuments mégalithiques d’Espola, le monastère de Vilabertran, le village ibère d’Ullastret offrent également un aperçu du passé de la province, mais également de l’ensemble de l’Espagne.
Une gastronomie riche et appréciée
Découvrir la Costa Brava sans déguster certaines de ses spécialités locales, c’est faire un séjour incomplet. À ce titre, profitez de votre voyage pour apprécier la fideuá ou encore la crema catalana. Ces deux mets ne représentent qu’une part infime du potentiel culinaire de la province.
Typique de l’art culinaire catalan, la cuisine à base de fruits de mer ou de fromage est très abondante. L’art culinaire catalan offre également une large place aux vins, boisson dans laquelle l’Espagne conserve une grande réputation.
Des fêtes pour tous les goûts
Il existe une période au cours de laquelle les fêtes et les festivals sont assez nombreux dans la province. Elle s’étend de juin à aout. Au cours celle-ci, les touristes ont l’occasion de suivre des spectacles à l’opéra, d’assister au festival de Castell de Peralada, etc.
Il y a aussi de nombreux autres endroits où l’on peut se retrouver seul ou accompagné pour apprécier les sonorités de son choix.