L’un des outils d’analyse de sites Web les plus populaires auprès des entreprises, Google Analytics, fournit des informations sur les visiteurs du site. Saviez-vous que l’on peut en extraire des informations très utiles pour un processus d’internationalisation ? Prenez note !
Sommaire
Informations sur les visiteurs du site Web dans Google Analytics
Pour obtenir des informations sur l’origine des utilisateurs ou leur langue, allez dans le menu latéral de Google Analytics et sélectionnez « Visiteurs ». Il y a deux options dans ce sous-menu : Emplacement et Langues. Examinons de plus près ces deux options.
Emplacement (pays et villes)
Vous trouverez ici des informations sur la localisation des utilisateurs qui visitent votre site Web. Comment ? Google Analytics peut suivre anonymement à partir de l’IP de l’utilisateur le pays et la ville de l’utilisateur. Si des informations précises sur la localisation du visiteur ne sont pas disponibles, Google Analytics affiche une entrée « (non fournie) ».
La localisation des visites du site Web est importante lors d’un processus d’internationalisation. En effet, elle permet d’identifier les pays où un processus d’expansion serait couronné de succès, de créer des campagnes publicitaires dans la langue du pays et d’adapter la langue et le format du site Web à chaque marché.
L’outil montre une carte thermique qui suit les pays ayant le plus de visiteurs, qui sont ombragés dans une couleur plus foncée. Des filtres peuvent s’appliquer à ces données afin de trouver les pays à fort potentiel :
- Pourcentage de nouvelles sessions
- Durée moyenne des sessions
- Pages consultées par session
- Taux de rebond
- Sessions expirées
Au bas de la carte, vous trouverez un graphique montrant le taux de conversion d’un site Web par rapport à l’objectif établi du site Web. Cela peut être utile pour identifier les pays où le taux de conversion est plus élevé. Cela vous permet également de lancer des campagnes publicitaires sur ces marchés, par exemple.
De même, vous pouvez voir quels pays ont un taux de rebond plus élevé afin d’optimiser le site Web, de le traduire dans la langue locale et de générer un contenu spécifique en fonction du marché.
Langue
Un autre détail important que vous pouvez obtenir de l’outil est la langue de l’utilisateur. Google Analytics la détecte par le biais de la langue du navigateur Web. Vous disposez ainsi d’informations pertinentes sur les langues dans lesquelles le contenu de votre site Web doit être traduit.
Il est indispensable de repérer les différentes langues que vous souhaitez choisir pour vos contenus. Si vous vous développez au Danemark, un traducteur français danois est une priorité pour obtenir un livrable de qualité.
Ces informations vous permettent d’extraire des conclusions très intéressantes, si vous analysez certaines métriques : la langue des utilisateurs qui passent plus de temps sur le site Web, la langue des nouveaux utilisateurs ou la langue avec laquelle vous obtenez un taux de conversion plus élevé.
Imaginons qu’une entreprise lance une campagne publicitaire en utilisant des bannières en deux langues, espagnol et anglais. Les utilisateurs pourront voir (en filtrant par le trafic des pages) le taux de conversion de ces deux langues. Ils verront également le taux de conversion des autres langues dans lesquelles leur contenu n’a pas encore été traduit. Cela signifie que la traduction des bannières dans les langues ayant un taux de conversion élevé sera une excellente stratégie pour cibler directement les marchés potentiels.
Pour conclure
En conclusion, l’analytique fournit tellement de données qu’il faut savoir les lire et les utiliser à votre avantage. Cela permettra de déterminer la stratégie numérique appropriée au processus d’expansion de votre entreprise. Dans ces processus, les services de traduction professionnelle sont fortement recommandés. Ils assurent en effet l’optimisation du taux de conversion.