L’huile essentielle de menthe poivrée est certainement l’une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie. Facilement reconnaissable grâce à son odeur puissante et unique, elle est particulièrement utile contre les maux de ventre.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée affiche une couleur très pâle, légèrement jaune. Son parfum frais et très intense est facile à identifier.

Les qualités de cette essence ne sont plus à prouver. La menthe poivrée est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Grâce à son odeur et à la fraîcheur qu’elle dégage, elle procure une sensation de bien-être immédiat.

Cette essence soulage les petits maux quotidiens tout comme certaines maladies plus graves. Elle est particulièrement efficace pour surmonter les problèmes de digestion et la migraine.

Une huile essentielle aux multiples bienfaits

L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile essentielle riche, aux vertus incomparables.

En plus d’être tonique, elle est très efficace contre la plupart des douleurs d’estomac. Antiémétique puissant, elle soulage les nausées passagères si vous souffrez du mal des transports par exemple.

En cas d’inflammation respiratoire ou intestinale, elle peut être très efficace. Son odeur mentholée lui confère des propriétés stimulantes.

Elle joue également un rôle antibactérien, en particulier dans la sphère digestive. Elle détoxifie l’organisme et améliore la digestion, favorisant l’élimination des déchets.

L’huile essentielle de menthe poivrée contre les troubles intestinaux

Cette essence est l’alliée naturelle par excellence contre les maux de ventre.

Elle est efficace en cas de gastro-entérite, de crise hépatique, ou simplement après un repas trop abondant. Elle est parfaite également pour les lendemains de fête : après un repas difficile à digérer, elle tonifie le foie et aide le système digestif à mieux fonctionner.

On note également que la menthe poivrée calme les ballonnements.

Comment l’utiliser ?

Pour stimuler la digestion après un gros repas ou en cas de crise de foie : déposez une ou deux gouttes d’huile essentielle, sur un sucre ou dans une cuillère à café. Vous pouvez également l’utiliser en massage sur les tempes.

Contre les maux de ventre : utilisez-la avant tout en interne. En cas de nausées ou de vomissements pendant les voyages, déposez une goutte pure directement sous la langue. Si nécessaire, vous pouvez également sentir le flacon, l’odeur vous soulagera.

Afin d’augmenter son efficacité, associez-la à de l’huile essentielle de citron.

Attention cependant, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas recommandée en diffusion de senteur. Très puissante, elle est également interdite aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Article précédentSanté bucco-dentaire : comment se brosser les dents efficacement
Article suivantTout savoir sur la chambre froide et ses applications