Une huile essentielle est un produit naturel issu de la sécrétion de plantes, fleurs ou fruits. Très concentrée (il faut plusieurs tonnes de fleurs pour produire un kilo d’huile essentielle), elle est très souvent utilisée en parfumerie, en complément des molécules de synthèse, mais aussi dans le domaine de l’aromathérapie. Focus.

Le processus d’extraction des huiles essentielles

Pour fabriquer des huiles essentielles, on utilise les fleurs, les feuilles, les graines ou les racines de plantes.

Il existe deux procédés de fabrication :

  • l’extraction à froid permet d’extraire le jus contenu dans l’écorce d’agrumes, grâce à un système de pression ;
  • l’extraction à chaud consiste à chauffer les plantes à la vapeur. Les molécules aromatiques s’évaporent et sont collectées dans un cylindre sous forme de vapeur d’eau, qui est ensuite refroidie. Le liquide collecté doit être chauffé à nouveau pour séparer l’eau (ou l’hydrolat) de l’huile essentielle.

Contrairement aux absolues, l’huile essentielle ne contient pas d’alcool. Par ailleurs, une huile essentielle de bonne qualité doit être pure, sans additifs et composée à 100 % de sécrétions d’une seule plante.

Les principales utilisations de l’huile essentielle

Les huiles essentielles permettent aux amateurs de fabriquer leur propre parfum. Il suffit de mélanger environ 1/5e d’huile essentielle pour 4/5e d’alcool à 70 °. Après deux semaines, le produit doit être conservé au frais et dans une bouteille teintée.

L’huile essentielle entre également dans la composition de certains cosmétiques ou soins de beauté.

En outre, les grand parfumeurs utilisent l’huile essentielle, le plus souvent en note de tête. Elle entre en petite quantité dans les accords, car ses arômes sont puissants. L’huile essentielle est également plus chère que les molécules de synthèse.

Les huiles essentielles en parfumerie

Jean-Paul Guerlain utilise souvent de l’huile essentielle de vétiver dans ses compositions. Un de ses premiers parfums, lancé en 1959 et simplement nommé « Vétiver », est devenu un parfum pour homme classique. L’huile essentielle se marie avec des notes d’agrumes et un fond de bois de santal, de civette et de chêne.

Autre incontournable des parfums masculins, l’huile de lavande vient souvent en tête. Dans « Jacky » de Guerlain, elle apporte une touche fraiche et claire.

Les huiles essentielles en aromathérapie

Les huiles essentielles sont le plus couramment utilisées dans la pratique de l’aromathérapie. Dans ce domaine, elles sont souvent inhalées par diverses méthodes. En effet, aucune huile essentielle n’est destinée à être avalée.

L’inhalation des arômes des huiles essentielles peut stimuler des zones de votre système limbique. Il s’agit d’une partie de votre cerveau qui joue un rôle dans les émotions, les comportements, l’odorat et la mémoire à long terme.

Aussi, les composés chimiques contenus dans les huiles essentielles peuvent interagir avec votre corps de plusieurs autres manières. Lorsqu’elles sont appliquées sur votre peau, certains produits végétaux peuvent être absorbés. On pense que certaines méthodes d’application améliorent l’absorption, comme l’application avec de la chaleur ou sur différentes zones du corps.

Les principaux types d’huiles essentielles en aromathérapie

Il existe plus de 90 types d’huiles essentielles. Chacune possède sa propre odeur unique et ses bienfaits potentiels pour la santé.

Voici une liste de 10 huiles essentielles populaires et leurs bienfaits supposés sur la santé :

  • Menthe poivrée : stimule l’énergie et facilite la digestion
  • Lavande : soulage le stress
  • Bois de santal : calme les nerfs et aide à la concentration
  • Bergamote : réduit le stress et améliore les affections cutanées comme l’eczéma
  • Rose : améliore l’humeur et réduit l’anxiété
  • Camomille : améliore l’humeur et relaxe
  • Ylang-Ylang : traite les maux de tête, les nausées et les affections cutanées
  • Arbre à thé : combat les infections et renforce l’immunité
  • Jasmin : aide à la dépression, à l’accouchement et à la libido
  • Citron : facilite la digestion, améliore l’humeur et soulage les maux de tête
Article précédentQuels sports pour perdre du poids et sculpter ma silhouette ?
Article suivantSanté bucco-dentaire : comment se brosser les dents efficacement