Votre sourire et votre état de santé général dépendent de simples habitudes de soins dentaires, comme le brossage et l’utilisation de fil dentaire. Mais utilisez-vous les bonnes techniques ? Suivez ces étapes pour protéger votre santé bucco-dentaire.

Santé bucco-dentaire : le brossage des dents

La santé bucco-dentaire commence par des dents propres. Garder propre la zone où vos dents rencontrent vos gencives peut prévenir les maladies des gencives, tandis que garder les surfaces de vos dents propres peut vous aider à éviter les caries et les maladies des gencives.

Voici les fondamentaux du brossage :

Brossez-vous les dents deux fois par jour

Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour.

Lorsque vous vous brossez les dents, ne vous précipitez pas. Prenez environ deux minutes pour effectuer un travail minutieux. Et ne vous brossez pas juste après avoir mangé, en particulier si vous avez consommé quelque chose d’acide comme du pamplemousse ou du soda.

N’oubliez pas de nettoyer votre langue, qui héberge des bactéries, avec une brosse à dents ou un grattoir à langue.

Utilisez un équipement approprié

Utilisez un dentifrice au fluor et une brosse à dents à poils souples qui s’adapte confortablement à votre bouche. Envisagez d’utiliser une brosse à dents électrique ou à piles. En effet, elle peut réduire la plaque dentaire et une forme bénigne de maladie des gencives (gingivite) mieux qu’une brosse à dents classique.

Ces appareils sont également utiles si vous souffrez d’arthrite ou d’autres problèmes qui rendent difficile un brossage efficace, en particulier si vous êtes un senior.

Employez la bonne technique

Tenez votre brosse à dents légèrement inclinée, en orientant les poils vers la zone où votre dent rencontre votre gencive. Brossez doucement avec de courts mouvements circulaires de va-et-vient. Un brossage trop fort ou avec des poils durs peut blesser vos gencives.

Brossez-vous les dents pendant deux minutes. N’oubliez pas de brosser les surfaces extérieures, intérieures et de mastication de vos dents, ainsi que votre langue.

Gardez vos équipements propres

Rincez toujours votre brosse à dents avec de l’eau après le brossage. Rangez votre brosse à dents en position verticale et laissez-la sécher à l’air jusqu’à ce qu’elle soit réutilisée.

Essayez de la garder séparée des autres brosses à dents dans le même support pour éviter la contamination croisée. Ne couvrez pas les brosses à dents et ne les stockez pas dans des récipients fermés, ce qui peut favoriser la croissance de bactéries, de moisissures et de levures.

Sachez quand remplacer votre brosse à dents

Investissez dans une nouvelle brosse à dents ou une tête de remplacement pour votre brosse à dents électrique ou à piles tous les trois mois, ou plus tôt si les poils s’écaillent ou deviennent irréguliers.

Autres conseils de santé bucco-dentaire

En plus du brossage quotidien, utilisez du fil dentaire et faites des bains de bouche contenant du fluor pour favoriser la santé bucco-dentaire.

Aussi, résistez à la tentation d’utiliser des cure-dents ou d’autres objets qui pourraient blesser vos gencives et laisser entrer des bactéries.

Si vous fumez, essayez d’arrêter. La consommation de tabac augmente votre risque de contracter de nombreuses maladies, notamment les maladies des gencives et la perte de dents.

Quand consulter un dentiste

Pour prévenir les maladies des gencives et d’autres problèmes de santé bucco-dentaire, prévoyez des nettoyages dentaires réguliers (détartrage) et des examens comprenant des rayons X.

Pour trouver un dentiste près de chez vous, allez sur Google ou votre moteur de recherche préféré. Et faites simplement une recherche du type : « dentiste + nom de la ville ». Par exemple « dentiste à Paris ».

En outre, n’hésitez pas à contacter votre dentiste si vous vous remarquez des signes ou des symptômes qui pourraient suggérer des problèmes de santé bucco-dentaire, tels que :

  • Gencives rouges, tendres ou enflées
  • Gencives qui saignent lorsque vous vous brossez ou utilisez du fil dentaire
  • Dents permanentes lâches
  • Gencives qui commencent à se détacher de vos dents
  • Sensibilité inhabituelle au chaud et au froid
  • Mauvaise haleine persistante ou goût inhabituel dans la bouche
  • Mastication douloureuse

N’oubliez pas que la détection et le traitement précoce des problèmes de gencives, de dents et de bouche peuvent contribuer à garantir une bonne santé bucco-dentaire.

Article précédentQu’est-ce qu’une huile essentielle et quelles utilisations ?
Article suivantLes vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée