Pouvez-vous imaginer un monde sans réfrigération ? Le fait est que sans réfrigération, vous n’auriez accès qu’à très peu de produits alimentaires. Pour une bonne conservation des aliments et plus longtemps, une chambre froide est indispensable. Mais elle a également d’autres applications. Focus.

Qu’est-ce qu’une chambre froide ?

Une chambre froide est une pièce ou un entrepôt dans lequel la température spécifique est générée artificiellement. Elle est généralement conçue pour stocker des produits dans un environnement inférieur à la température extérieure.

Les produits qui doivent être réfrigérés comprennent principalement les fruits, les légumes, les fruits de mer, la viande et les fleurs.

Les chambres froides sont un élément essentiel de l’industrie maritime depuis la fin du 19e siècle. Ces salles sont situées dans des latitudes plus chaudes, où la commercialisation des produits et le facteur temps jouent un rôle important pour le développement d’industries spécifiques qui nécessitent des paramètres de qualité très stricts.

Les chambres frigorifiques sont également utilisées pour les produits d’ingénierie. Elles permettent notamment le stockage des produits chimiques à une température idéale pour le traitement ou pour ralentir les réactions chimiques.

Quelles sont les applications des chambres froides ?

Quels que soient les produits qu’elles contiennent, ces pièces sont très utiles pour un certain nombre d’activités.

  • Réception des marchandises : les normes sanitaires exigent que les entreprises, telles que les entrepôts et les restaurants, aient une température appropriée pour recevoir leurs matières premières, qui seront ensuite placées en différents points. Un bon système de refroidissement est crucial dans ces cas.
  • Stockage et manutention des produits : cela permet une augmentation de la production et de la commercialisation, prolongeant la durée de conservation et permettant la transformation des produits.
  • Affichage des produits : il est très courant d’utiliser des portes coulissantes ou pivotantes, qui permettent au consommateur final d’accéder facilement aux produits. Cela offre également l’avantage d’avoir un point de vente beaucoup plus attractif.

Comment la réfrigération intervient-elle dans une chambre froide ?

La réfrigération ralentit les processus chimiques et biologiques dans les aliments et contrôle la détérioration et la perte de qualité. Grâce au stockage, la durée de vie des aliments frais périssables tels que viandes, poissons, fruits et légumes peut être prolongée de plusieurs jours par refroidissement, et de plusieurs semaines ou mois par congélation.

Comment choisir la température à l’intérieur d’une chambre froide ?

La température interne dépend du matériau ou du produit qui sera stocké. Une application connue est le stockage des aliments pour leur conservation, tels que les aliments surgelés, qui sont stockés à des températures inférieures à zéro. Les fruits et les légumes locaux sont conservés à 0 °C et les fruits tropicaux et subtropicaux entre 5 et 13 °C.

Comment une chambre froide est-elle conçue ?

Une bonne conception de ces salles tient compte non seulement de la sélection de l’équipement, mais aussi de son emplacement pour un accès sûr du personnel. Afin d’assurer un accès et des manœuvres sécurisés dans la chambre froide, il est nécessaire que les fabricants, les ingénieurs et les propriétaires participent au projet afin de déterminer le choix d’un système de refroidissement approprié en analysant le coût du cycle de vie et l’efficacité énergétique.

Article précédentLes vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée
Article suivantExternaliser sa rédaction SEO : pourquoi ? à qui ?