Les high tech ne cessent de se développer à une vitesse croissante. Chaque année apparaît une nouvelle technologie, toujours dans le but d’améliorer l’existence humaine. Quelles seront les tendances technologiques de cette année ?

L’intelligence artificielle, la tendance high tech du moment

L’Intelligence Artificielle permet d’avoir des appareils dotés de certaines performances similaires à celles de l’intelligence humaine. Ainsi, grâce à elle, les objets peuvent prendre des décisions et accomplir des actions comme les humains. Cette année, l’IA serait encore plus présente que jamais pour faire face aux nouveaux défis que rencontre l’humanité.

La technologie de l’IA fonctionne au moyen de la combinaison de trois différents facteurs. Tout d’abord, elle possède une base de données assez riche et variée dont elle s’inspire. Ensuite, elle se sert d’une puissance informatique de taille pour exploiter ces informations. Enfin, elle a besoin d’algorithmes puissants pour apprendre.

Pour les années à venir, ce type de technologie finira par s’imposer aux entreprises de divers secteurs. Elle rendra encore plus performants les appareils que nous utilisons pour analyser. Par exemple, grâce aux nombreuses données qu’elle recueille sur la COVID-19, les mesures de lutte seront grandement améliorées.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie qui permet de créer un environnement réel ou fictif. Elle donne à son utilisateur l’impression d’être dans une condition autre que celle dans laquelle il se trouve. Par exemple, dans le secteur du divertissement, elle permet au joueur de faire directement partie de l’environnement du jeu. Si elle a connu un déclin en 2020, elle présente toujours une infinité d’utilités pour les années à venir.

En effet, auparavant, la réalité virtuelle servait surtout pour la distraction. Désormais, elle rend plus efficaces certaines formations. L’exploration des sites touristiques depuis les salles de classe d’histoire-géographie est un bon exemple d’utilisation de cette technologie. D’autres domaines comme celui de la santé et de l’immobilier connaitront des progrès significatifs grâce à cette nouvelle technologie.

Robotique et automatisation des processus robotiques

L’Automatisation des Processus Robotiques est une technologie qui n’a cessé de se développer dernièrement. Dans les années à venir, elle continuera d’être très tendance. En effet, elle permet de rendre les activités quotidiennes totalement ou partiellement automatiques.

La robotique présente plusieurs avantages. Pour les entreprises, c’est un gain de coût considérable, en diminuant les dépenses de main d’œuvre. Les robots permettent également de réaliser des produits de qualité supérieure. Dans le domaine de la santé, elle rend plus efficaces certaines opérations chirurgicales, notamment pour l’opération du cerveau.

Cependant, si elle est avantageuse sur plusieurs plans pour les entreprises, elle serait une menace pour certains emplois.

La Blockchain

On ne pourrait parler de tendance high tech sans faire mention de la blockchain. Autrefois controversée, cette nouvelle technologie s’impose peu à peu dans différents secteurs. La blockchain est par définition un registre électronique qui permet de stocker et de transférer plusieurs types de données. Tout ceci, sans qu’un pouvoir central n’intervienne. Même si aujourd’hui elle est encore en phase expérimentale, elle révolutionnera très prochainement un grand nombre de secteurs d’activités.

La blockchain avait pour vocation de créer des transactions monétaires sécurisées et simplifiées. Désormais, elle sert également dans le domaine de l’immobilier. En fait, elle permet d’investir facilement dans l’immobilier en rendant les échanges plus rapides. La blockchain rend également les contrats entre différentes parties plus autonomes et plus sécurisées.