Rédaction web SEO : quels sont les risques de publier des articles rédigés par l’IA ?

L’IA est un puissant outil technologique qui excelle dans plusieurs domaines, dont la rédaction web. Depuis la sortie de ChatGPT vers fin 2022, l’IA est capable de générer des textes pour le web. Cependant, ceux-ci comportent de nombreux risques pour votre référencement SEO. Découvrez ici les risques de publier des contenus rédigés par une IA.

L’impossibilité d’obtenir des contenus 100% uniques et originaux avec une IA

Aujourd’hui, une IA de rédaction est incapable de produire des contenus 100% uniques et authentiques comme un humain. Pour l’instant, elle est en effet une machine créée et entrainée pour rédiger du contenu dupliqué en recombinant les idées tirées dans un corpus existant. Et ce, selon les règles linguistiques et grammaticales qu’elle a apprises.

De son côté, l’algorithme de Google déteste le plagiat. Il reconnait donc un contenu dupliqué et le classe dans les derniers résultats qu’affiche le moteur de recherche. Ce mauvais positionnement de l’article impacte négativement la crédibilité et le référencement du site web qui l’a publié. Vous pouvez faire un tour sur spartera.network pour en savoir plus à ce sujet et sur l’actualité concernant l’IA, le web, la technologie, l’informatique et les cryptos.

Contrairement au logiciel IA comme ChatGPT, un rédacteur web s’inspire de divers articles sur le web pour trouver des idées originales et écrire des contenus 100% uniques. Ceux-ci sont notamment appréciés par l’algorithme de Google. Les internautes également préfèrent les textes uniques. Et depuis l’avènement des programmes tels que ChatGPT et Bard, les cybernautes exigent de plus en plus de contenus authentiques.

Préférez faire appel à un rédacteur web pour produire des textes uniques et originaux.

La mise en ligne de contenus remplis d’erreurs

Les logiciels de type GPT de l’intelligence artificielle génèrent des textes à partir d’une simple consigne. La majorité de ces contenus est parfaite en matière d’orthographe et de syntaxe. Cependant, elle comporte des informations obsolètes, voire erronées. Ce que précisent d’ailleurs les concepteurs du logiciel sur le site de leur entreprise OpenAI :

  •  ChatGPT est expérimental (en phase d’expérimentation) ;
  •  il génère des données incorrectes ;
  •  il ne dispose pas d’informations fiables après 2021.

Certains progiciels de rédaction de l’IA possèdent une base de données reliée à l’ensemble du web. C’est l’exemple de Bard, le robot IA signé Google. Malgré tout, au cours d’une démonstration au début de l’année 2023, Bard a fourni une information incorrecte.

Ainsi, avec toute la panoplie d’informations que possède un robot, le risque de l’IA en rédaction SEO demeure le même. Le logiciel de rédaction de l’IA souffre d’un manque d’esprit critique par rapport aux données. Lorsque les bases de données contiennent une fausse information, l’outil le retranscrit systématiquement. Vous trouverez ici plus d’informations sur les limites de l’IA en matière de rédaction.

La détection de contenus générés par une IA à l’avenir

De manière objective, il est actuellement difficile aux moteurs de recherche comme Google d’identifier un contenu écrit par une IA. Mais demain, cela sera possible, car des algorithmes sont en cours de construction. Ils auront pour mission de détecter les contenus générés par des logiciels comme ChatGPT. Une fois repérés, ces articles seront classés parmi les derniers résultats du moteur de recherche. Vous serez alors obligé de payer pour leur réécriture si vous souhaitez qu’ils contribuent à l’optimisation de votre référencement SEO.

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