La Tanzanie est considérée comme le berceau de l’humanité. Elle abrite par ailleurs la faune exotique la plus fascinante de cette partie de l’Afrique de l’Est. Bien que les safaris soient la plus importante attraction touristique, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir dans ce magnifique pays. Si vous prévoyez un voyage en Tanzanie, lisez ce qui suit.

1. Découvrez une faune exceptionnelle dans le Serengeti

Un safari animalier est un élément essentiel d’un superbe voyage en Tanzanie. Tirant son nom d’un ancien mot masaï signifiant « plaines sans fin », le parc du Serengeti couvre plus de 8 000 km². Il abrite certaines des espèces sauvages les plus exotiques au monde : lions, gnous, zèbres, gazelles, léopards, guépards, éléphants…

Le paysage et les magnifiques couchers de soleil sont tout aussi majestueux. Alors assurez-vous d’emporter un bon appareil photo. Il existe en outre de nombreux circuits qui vous permettront de découvrir le parc. Il y en a pour tous les goûts. Que vous préfériez vous détendre sur la plage ou faire de la randonnée et de l’escalade là où d’autres ne vont pas, le Serengeti ne vous décevra pas.

2. Voyage en Tanzanie : Ascension du Kilimandjaro

Juste à la frontière avec le Kenya se dresse le mont Kilimandjaro. Chaque année, près de 35 000 visiteurs en voyage en Tanzanie tentent la randonnée qui les conduit au sommet. Il s’agit d’une randonnée de six jours environ et vous n’aurez besoin d’aucun équipement d’escalade particulier. Apportez simplement des vêtements appropriés, de quoi vous restaurer et vous rafraîchir et une bonne dose d’attitude aventureuse.

Préparez-vous à des vues incroyables. Vous rencontrerez cinq climats uniques à mesure que vous gravirez la montagne la plus haute d’Afrique, culminant à 5 892 mètres d’altitude. Une fois au sommet, vous ne pourrez que savourer le panorama imprenable sur une grande partie de la région. Et vous aurez également le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’extraordinaire.

3. À la rencontre des merveilles de la nature dans le cratère du Ngorongoro

Le cratère de Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte au monde. Il fait environ 20 km de diamètre, avec plus de 325 km² de prairies ouvertes et animées, concentrant plus de 30 000 animaux.

Vous y trouverez de rares rhinocéros noirs, des flamands roses et la plus forte concentration de lions au monde. Presque toutes les espèces sauvages originaires d’Afrique de l’Est peuvent être trouvées dans ce cratère. C’est donc un fabuleux endroit pour découvrir les « cinq grands » de la faune africaine : lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle.

4. Goûtez à la vie urbaine locale à Arusha

À Arusha, situé au nord de la Tanzanie, vous découvrirez à quoi ressemble la vie urbaine à la campagne. La ville se situe au pied du mont Meru, ceinturée par de vastes champs de maïs, de haricots, de café et de blé. Vous pouvez acheter ces produits locaux frais dans tous les marchés de la ville. Le centre culturel accueille quant à lui des expositions d’art et de culture africaines exceptionnelles à voir absolument.

5. Visitez des sites préhistoriques

La Vallée du Grand Rift, qui s’étend du Liban au Mozambique, travers la Tanzanie. Cette faille est considérée comme le berceau de la lignée humaine par la communauté scientifique. Dans les gorges d’Isimila, près d’Iringa, vous découvrirez des outils de l’âge de pierre datant d’y il y a près de 70 000 ans. Vous verrez également de nombreux fossiles d’animaux disparus.

Les gorges d’Olduvai constituent l’un des plus importants complexes de sites préhistoriques d’Afrique. Ici, vous trouverez des outillages et des fossiles animaux datant de 1,8 millions d’années à 400 000 ans.