Les plantes d’intérieur présentent non seulement de nombreuses vertus, mais elles permettent également de sublimer chaque pièce de votre maison. Toutefois, il est important de bien les installer et de choisir les végétaux qu’il faut dans chaque pièce. Voici quelques idées de décoration d’intérieur avec des plantes.

Sublimer son salon avec les plantes

Les plantes ont progressivement trouvé leur place dans le salon pour une décoration d’intérieur bio. Les possibilités de décoration du salon sont nombreuses et dépendent surtout de l’espace disponible dans la pièce.

En fonction de l’espace disponible, vous trouverez différentes essences végétales appropriées. Par exemple, dans un vaste salon, vous pouvez installer un yucca, un bananier ou même un palmier. En revanche, pour une pièce assez limitée en espace, on optera pour les plantes grimpantes ou des essences discrètes comme le citronnier.

Pour sublimer son salon avec une décoration verte, il faut oser et sortir du classique. Tables et meubles ne sont plus les seuls endroits où vous pouvez installer vos végétaux. Derrière votre canapé, au mur, vous pouvez créer un joli tableau vivant avec panneau mural. L’idée est d’opter pour un panneau avec des casiers sous forme de pots dans lesquels vous pouvez mettre des plantes débordantes.

Vous pouvez aussi opter pour la suspension de plantes. Ici, mettez une seule plante dans un coin de la pièce où la lumière est bien présente, afin de mettre votre plante en valeur. Vous pouvez aussi disposer des pots en suspension sous forme de guirlandes. Dans les meubles, dans les étagères et les bibliothèques, les végétaux trouvent aussi leur place.

Relooker une chambre avec les plantes

Les végétaux peuvent servir également pour décorer une chambre. Toutefois, en raison du CO2 dégagé par les essences végétales durant la nuit, vous devez faire attention à certains détails. D’abord, évitez de mettre plusieurs plantes dans votre chambre. Ensuite, certaines d’entre elles sont beaucoup plus adaptées à la chambre que d’autres.

Optez pour les végétaux qui ont des vertus purifiantes comme l’aloe vera. La fleur de lune et le lierre améliorent également la qualité de l’air dans votre pièce. Évitez les plantes telles que le cactus qui favorise la stagnation de l’eau dans le pot.

Un ou deux végétaux suffiront pour une décoration de chambre. Posez un joli pot avec une branche d’eucalyptus auprès du lit sur la table de nuit. Si vous avez une petite bibliothèque, celle-ci peut aussi accueillir un pot miniature avec une aloe vera.

Les plantes comme décoration d’intérieur de bureau

Une décoration d’intérieur zen favorise la créativité et apporte de la relaxation. Elle est donc très utile pour le bureau, une pièce où le stress est parfois présent. Les plantes au bureau purifient l’air, rendent le cadre sain et vous permettent de profiter de meilleures conditions de travail. Bref, n’hésitez pas à installer des plantes dans votre bureau.

Avant de disposer des végétaux dans cette pièce, tenez compte de l’espace disponible. Vous pouvez mettre une plante sur le bureau, tant qu’elle ne vous gêne pas. Sur une étagère de rangement, vous pouvez aussi installer des végétaux de décoration d’intérieur. Tout comme sur le rebord de la fenêtre ou sur l’armoire de rangement. Pour le choix des essences végétales, optez pour un petit cactus, l’aloe vera, la menthe, l’eucalyptus, le yucca… etc.

Décorer la salle de bain avec les plantes

Dans la salle de bain, les plantes peuvent aussi avoir leur place pour une touche décorative. Toutefois, peu de végétaux peuvent résister dans cet environnement. En effet, la salle de bain est un endroit humide et souvent peu éclairé. L’aloe vera, la Fougère de Boston, l’Aglaonema, le Pilea sont des espèces idéales pour une douche. Pour réussir cette décoration d’intérieur, il serait bon d’avoir une salle de bain un peu spacieuse.

Quant à leur emplacement, vous avez le choix entre une suspension au-dessus de la baignoire, sur un tabouret ou une étagère. Si vous avez une baignoire d’angle, le coin devrait être suffisamment large pour accueillir une plante.

Article précédentERP : quels avantages pour votre entreprise ?
Article suivantQue devient une voiture dans les mains d’un épaviste ?