Mobilier bois : Tout savoir sur le bois d'acacia

Le bois d’acacia est de plus en plus tendance en matière de meubles en bois. Cette essence est considérés comme un peu plus exotique que le pin ou l’acajou. Mais l’acacia commence à supplanter ces derniers en raison de son caractère renouvelable mais pas seulement. Voyons en quoi il est différent et pourquoi les meubles en bois d’acacia ont la cote.

Qu’est-ce que le bois d’acacia ?

L’acacia est un type de bois qui pousse en Afrique, sur le continent américain, en Asie et dans certaines régions du Pacifique. Cependant, il est originaire d’Australie. Il existe d’ailleurs plus d’un millier de variétés d’acacia en Australie. Par conséquent, le grain et l’apparence générale peuvent être différents, avec différents meubles fabriqués à partir de cette essence de bois.

C’est un bois dur et il convient parfaitement pour le mobilier : chaises, tables et autres articles de mobilier de maison. Désormais, les meubles en bois d’acacia trouvent une place de choix dans de nombreuses maisons.

En quoi l’acacia est-il différent des autres espèces d’arbres ?

La durabilité de l’acacia, ainsi que sa résistance à l’eau, sont les principaux arguments de vente des produits fabriqués à partir de cette essence, en particulier les meubles en bois d’acacia. La couleur naturelle est une teinte brun foncé avec un grain riche et attrayant. Utilisé dans la cuisine ou la salle de bain, le bois d’acacia donne de la profondeur à son environnement.

Ce bois possède également des propriétés antibactériennes utiles, notamment contre les champignons. Ce qui le rend pratique lorsqu’il est utilisé pour les ustensiles et le mobilier de cuisine. En outre, la nature imperméable de ce bois permet aux ustensiles de ne pas se déformer à cause de l’eau.

Comment conserver la durabilité des meubles en bois d’acacia ?

Pour assurer la viabilité à long terme des meubles en bois d’acacia, il doit être soigneusement lavé à la main. Il est possible de polir le bois pour le rendre aussi lisse comme de la soie. Mais l’acacia a naturellement une finition lisse, ce qui est idéal pour une utilisation comme table à manger, puisque les miettes ne s’incrusteront dans aucune rainure.

De leur côté, les ustensiles en bois d’acacia ne doivent pas être passés au lave-vaisselle, de même qu’il ne faut pas les laisser tremper dans l’évier trop longtemps. Une exposition prolongée à l’eau, malgré sa nature imperméable, pourrait l’endommager.

Un bois hautement renouvelable

L’un des avantages des acacias est qu’une fois qu’ils sont récoltés, ils poussent rapidement lorsqu’ils sont replantés. Les pins ont une croissance naturelle d’environ 7% par an, mais l’acacia est très nettement au-dessus. En raison de sa haute vitesse de croissance naturelle, les entreprises forestières ne manquent pas d’approvisionnement et n’épuisent pas les forêts. En tant que tel, l’acacia est une excellente ressource renouvelable qui purifie également l’air comme le font les autres types d’arbres.

Pour conclure sur le bois d’acacia

Que vous aimiez simplement la finition plus foncée du bois d’acacia, sa forte capacité à se renouveler, ou son apparence visuelle forte qui complète n’importe quelle pièce, la popularité de cette essence de bois continue à croître à mesure que de plus en plus de gens en apprennent à son sujet et expriment une préférence pour elle.

Article précédent7 choses à savoir sur le sommeil du nourrisson
Article suivant5 raisons d’offrir une formation en ligne à vos employés