Bien que l’expression « dormir comme un bébé » décrive un sommeil profond, long et ininterrompu, rien n’est plus éloigné de la vérité. Il faut en effet fournir beaucoup d’efforts pour endormir un bébé et l’aider à le rester. Il est donc essentiel de bien connaître certains faits liés au sommeil du nourrisson. Vous pourrez aider votre tout-petit à mieux dormir.

Les bébés dorment beaucoup

Vous n’êtes peut-être pas d’accord, mais c’est un fait bien connu que les bébés passent la plupart de leur temps à dormir. Selon diverses études, un bébé a besoin en moyenne de 16 à 19 heures de sommeil par jour pour une croissance saine de son corps et de son esprit. Cependant, à mesure qu’il grandit, la durée de sommeil diminue. Pour vous assurer que votre bébé dormira mieux la nuit, essayez de le garder éveillé pendant la journée.

Ils ont des cycles de sommeil plus courts que les adultes

Par rapport à ceux d’un adulte, les cycles de sommeil du nourrisson sont plus courts. Le cycle de sommeil d’un adulte dure en moyenne 90 minutes. Celui d’un nourrisson est d’environ 45 à 60 minutes. En fait, les cycles de sommeil courts sont également l’une des principales raisons pour lesquelles les bébés ont tendance à se réveiller toutes les heures.

Ils mettent plus de temps à dormir profondément

Si votre tout-petit se lève souvent et se met à pleurer dès que vous le placer dans le berceau, ne vous inquiétez pas car c’est naturel. Il faut en effet environ 20 minutes à un bébé pour s’endormir profondément. Alors la prochaine fois que vous endormirez votre bébé, assurez-vous qu’il est dans un état de sommeil profond.

Les réveils nocturnes sont importants

La plupart des parents souhaitent que leur tout-petit dorme toute la nuit, mais le fait est que le réveil nocturne a ses propres avantages. Les bébés ont un très petit ventre qui doit être nourri périodiquement. Le réveil nocturne est une compétence de survie qui permet à votre nourrisson de se réveiller rapidement lorsqu’il a faim ou mal.

L’obscurité influence le sommeil du nourrisson

Il est essentiel d’aider votre bébé à faire la différence entre le jour et la nuit pour lui indiquer quand dormir. Les lumières invitent votre enfant à se réveiller et à être actif. L’obscurité déclenche quant à elle la libération de la mélatonine, une hormone qui contrôle les cycles de sommeil et de réveil du bébé. Alors laissez votre tout-petit profiter de beaucoup de lumière pendant la journée et évitez les lumières fortes la nuit.

Les bébés dorment plus longtemps lorsqu’ils sont emmaillotés

Tous les nourrissons sont enveloppés et emmaillotés à l’hôpital. Tout simplement parce qu’ils dorment plus longtemps lorsqu’ils sont emmaillotés dans des couvertures et des couettes ultra-douces. En limitant le mouvement des bras et des jambes, l’emmaillotage aide les nourrissons à profiter d’un sommeil long et ininterrompu. Cela leur procure en outre un sentiment de sécurité et de confort semblable à l’utérus de leur maman.

Les nourrissons apprennent dans leur sommeil

Lorsqu’un tout-petit est en phase de sommeil léger, également connu sous le nom de stade REM (ou sommeil paradoxal), le sang coule dans son cerveau de façon spectaculaire. Cela augmente encore la production de diverses protéines nerveuses. Selon les chercheurs sur le sommeil, seules les informations les plus cruciales sont stockées dans l’esprit d’un bébé pendant la phase REM. Pour cette raison, les bébés apprennent des choses rapidement en dormant.

Article précédent5 excellentes façons de profiter de votre petit jardin
Article suivantMobilier bois : Tout savoir sur le bois d’acacia