5 excellentes façons de profiter de votre petit jardin

Souvent, lorsque vous n’avez qu’un petit jardin, il est possible que vous n’ayez pas envie de sortir et de l’utiliser tant il peut sembler terne. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pourriez faire pour que votre jardin ressemble à une petite oasis. Focus.

Quand profiter de votre petit jardin ?

Tout d’abord, le moyen de tirer le meilleur parti de votre jardin est de savoir où se trouve le soleil à certains moments de la journée. Avec de la chance, vous profiterez d’une exposition plein sud et bénéficierez du soleil une bonne partie la journée.

Quelle que soit l’exposition, si vous êtes un attrape-soleil, cela vous permettra de savoir quand rester chez vous pour profiter de votre jardin. Si au contraire vous préférez vous baigner d’ombre, il est préférable de trouver le moment le plus frais de la journée, à moins que vous n’achetiez un grand parasol.

Dans tous les cas, installez-vous confortablement dans un transat pour profiter de votre temps libre dans votre jardin. Il existe aujourd’hui toutes sortes de chaises longues en toile, dans une grande variété de couleurs pour convenir aux goûts de chacun. Si vous êtes parent, optez pour un transat enfant personnalisable et laissez votre enfant choisir la couleur et les motifs.

Verdir l’espace extérieur

Votre jardin a besoin de verdure. Si sa taille est limitée, vous n’aurez peut-être pas la place de faire pousser une pelouse. Achetez plusieurs variétés de plantes et d’arbustes à feuilles persistantes nécessitant peu d’entretien et pouvant se conserver dans des pots.

Cependant, pensez à la taille des plantes. Évitez d’acheter de grandes plantes qui pourraient étouffer les autres en cas d’espace limité.

Si l’espace dans votre jardin est suffisant, vous pouvez envisager de planter un petit palmier. En général, les palmiers ne nécessitent que peu d’entretien. Plus d’infos sur le site : https://entretien-palmier.info/.

Vous voulez donner l’illusion d’une pelouse, sans entretien et dans un espace limité ? Pourquoi ne pas opter pour de la pelouse synthétique ? Avoir une pelouse artificielle peut vous offrir davantage de couleur dans un espace assez terne.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez également faire appel à des professionnels de l’aménagement paysager pour optimiser l’espace dans votre jardin, comme Vert l’Extérieur, paysagiste à Strasbourg.

Petite cour intérieure.

Peindre les murs

Donnez à vos murs et clôtures une belle couche de peinture en finition brillante pour rendre votre espace extérieur réellement vivant, intéressant et vibrant.

Attirer la faune

Il n’y a rien de plus relaxant que d’observer les oiseaux se nourrir dans son petit jardin. Si vous installez plusieurs points d’alimentation et que vous les remplissez de divers types de nourriture pour oiseaux, vous constaterez que vous attirerez un grand nombre d’espèces différentes. Pour ce faire, vous pouvez accrocher des mangeoires aux arbres ou acheter des perchoirs autoportants. Assurez-vous de remplir régulièrement les points d’alimentation afin que les oiseaux continuent à vous rendre visite.

Par ailleurs, si votre jardin reçoit occasionnellement des visites de hérissons, pourquoi ne pas leur laisser de la nourriture et de l’eau ?

Se divertir en soirée dans votre petit jardin

En été, il peut être agréable de passer vos soirées à vous détendre dans le jardin autour d’un repas et d’un verre de vin. Peut-être autour d’un barbecue avec des amis. Quelle que soit la façon dont vous prévoyez de passer vos soirées dans le jardin, procurez-vous des lampes extérieures à énergie solaire.

De nombreux modèles de lampes d’extérieur à énergie solaire et LED sont disponibles dans la plupart des jardineries. De nombreux supermarchés en proposent également dès le milieu du printemps.

La fin parfaite d’une journée est d’être assis à regarder le soleil se coucher alors que vos lampes solaires commencent à s’allumer. Cela peut être serein et beau à la fois.

Pour conclure

Ces différentes façons de profiter de votre petit jardin ouvrent des horizons passionnants pour maximiser l’utilisation de cet espace restreint. De la création d’un coin détente confortable à l’installation d’un jardin verdoyant, ces astuces offrent des solutions créatives et pratiques pour tirer le meilleur parti de votre espace extérieur. La culture d’herbes aromatiques, l’ajout d’un éclairage d’ambiance et la mise en place de zones multifonctionnelles contribuent également à créer une atmosphère conviviale et relaxante. Avec un peu d’ingéniosité et de planification, même les petits jardins peuvent se transformer en oasis de tranquillité et de beauté naturelle.

Article précédentLes 7 meilleures villes à visiter en Australie autres que Sidney
Article suivant7 choses à savoir sur le sommeil du nourrisson