Comment aménager un espace de travail à domicile ?

En France, on compte plus de 3 millions de travailleurs indépendants. Un grand nombre d’entre eux exercent depuis la maison. Mais travailler depuis son domicile implique un espace professionnel bien pensé. Comment donc réussir l’aménagement de cet espace de travail ?

Choisir l’espace de travail

Si vous désirez travailler en freelance depuis votre domicile, le premier pas à franchir sera donc de choisir le cadre adéquat. Il doit être calme, quel que soit le métier exercé, et idéalement isolé du reste des pièces de la maison.

Toutefois, tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une maison. Certains ont des appartements et d’autres de simples studios. Dans le premier cas, il faudra choisir une pièce que vous pourriez consacrer à votre activité.

Dans le deuxième cas, le choix d’un studio vaste dans lequel vous pourriez aménager un espace de travail est très important.

Aménager l’espace de travail

Il existe différents types de métiers freelances. Le cadre dans lequel vous aimeriez exercer doit être aménagé en tenant compte de ce facteur. Ainsi, un rédacteur web n’aura pas les mêmes besoins d’aménagement qu’un conseiller ou un coach virtuel.

Le premier se contentera d’un cadre minimaliste, calme et ergonomique. À l’opposé, le conseiller ou le coach virtuel sera soucieux d’un cadre reflétant le mieux son activité.

Pour vous inspirer, nous vous conseillons de recourir au Feng shui chinois ou au Zen japonais. Il s’agit d’une belle façon de créer une certaine harmonie entre votre espace, vous et la nature. Cet espace doit mesurer au minimum 120 cm x 60 cm ou 140 cm x 80 cm au maximum.

Cette incursion dans les arts orientaux faite, vous saurez mieux comment agencer votre mobilier de travail. Ici, que vous faut-il ?

  • La chaise de bureau : elle doit être résistante et ergonomique. Il est plus confortable si son dossier est enveloppant et si sa hauteur d’assise tourne autour de 45 cm.
  • La table : une hauteur classique, soit 75 cm, est bien adaptée pour un rédacteur. Certains freelances demanderont une hauteur de table de 66 cm, etc. La table peut disposer d’un tiroir pour le rangement.
  • Une lampe de bureau : on conseille généralement d’opter pour des modèles économiques de 15 W.

Ces mobiliers sont les accessoires de base à avoir. Leur hauteur peut varier en fonction de votre activité.

L’esthétique du cadre de travail

Outre le mobilier indispensable à votre travail, vous pourriez ajouter une touche esthétique à votre cadre. Si vous vous inspirez des arts orientaux, vous ferez une grande place à la lumière naturelle et à une fluidité dans l’aménagement de l’espace.

Si vous aimez les fleurs, choisissez celle dont l’odeur vous est agréable. Pour la peinture et la déco, la sobriété doit être de mise.

Les citations sont des éléments qui galvanisent dans un bureau, pourquoi s’en priver ? Au travail, la photo de famille est aussi un élément de motivation.

Enfin, si votre cadre ne vous épargne pas des bruits environnants, optez pour des isolants phoniques. Dans ce cas, contactez tout simplement un spécialiste en la matière.

Article précédentQuelles différences entre fleur de CBD et huile de CBD ?
Article suivantMédicaments à prix malin : toutes les astuces