Comment faire une décoration zen chez soi ?

La décoration zen est un moyen de rendre sa maison à la fois belle, apaisante et reposante. Ce style simple à réaliser laisse place à la nature dans votre demeure. Voici quelques astuces pour réaliser une déco zen dans votre maison. 

Savoir choisir les couleurs

Une belle décoration passe par le choix des couleurs. Avant d’équiper la maison, il faut définir les bonnes couleurs pour les murs, les accessoires, les tableaux et les meubles. 

En effet, il ne suffit pas de mélanger des couleurs pour réaliser une bonne décoration. D’ailleurs, il est recommandé de n’utiliser que trois couleurs. Souvent, l’on choisit le blanc et deux autres couleurs dont l’une contraste fortement avec le blanc, et la dernière, vive, pour valoriser les accessoires. 

Généralement, le blanc représente la couleur majoritaire. La couleur vive, quant à elle, est utilisée en petite quantité pour éviter de nuire à l’ambiance et gâcher la décoration. 

Il ne faut surtout pas oublier que lorsqu’on parle de décoration zen, on parle de simplicité. Elle doit non seulement être à votre image, mais aussi aider à la détente et l’intimité

Ainsi, pour réussir la décoration zen, peignez les murs aux couleurs simples comme le blanc ou le blanc cassé. Si vous désirez vous démarquer, vous pouvez également opter pour le beige ou la couleur taupe. 

Prendre soin de l’éclairage pour sa décoration zen

Après le choix des couleurs, il faut se pencher sur l’éclairage de la maison. Cette dernière conditionne complètement la pièce. En effet, lorsque vous installez un système d’éclairage central direct, la pièce n’est pas du tout valorisée.

Grâce aux progrès techniques, vous pouvez multiplier les sources d’éclairage pour mettre en avant un cadre, un objet de décoration ou un mur. Le tout sans se ruiner. Les éclairages LED sont parfaits pour cela.

La possibilité de régler l’intensité de l’éclairage est également une option. Par exemple, vous pouvez profiter d’un éclairage léger le soir pour une ambiance détendue dans le salon.

D’un autre côté, en cas de budget suffisant, vous pouvez opter pour des ampoules connectées. Celles-ci se connectent à Internet et à votre smartphone pour vous permettre de les manipuler à distance. Elles peuvent aussi se coupler à des détecteurs de présence et sont très économiques. 

En dépit de tout, privilégiez la lumière naturelle. Pour cela, désencombrez les fenêtres pour la laisser entrer afin d’en profiter au maximum. Pensez aussi à installer des miroirs pour refléter et diffuser la lumière partout dans la pièce. 

Lorsque vous multipliez les sources de lumière, vous créer une décoration de qualité excellente. 

Cuisine blanche moderne et salon

Éviter de surcharger la maison

Une des choses à surtout éviter est la surcharge. Pour cela, les meubles choisis doivent être alignés de façon minimaliste. Aussi, afin d’obtenir une ambiance authentique, privilégiez le bambou ou l’osier comme matières premières de vos meubles.

Si vous aimez les tableaux, installez seulement ceux qui sont naturellement harmonieux et utiles pour valoriser la pièce. Vous devez toujours garder en tête que le mot d’ordre est : la simplicité.

Il existe aussi quelques petites choses pour vous démarquer sans encombrer la maison. Il s’agit entre autres des végétaux, des bougies brûle-parfum et peut-être une petite statue de bouddha. Ces accessoires aux effets relaxants vont installer une atmosphère de détente dans la pièce.

À vous de jouer !

En créant une décoration zen chez soi, vous offrez un havre de paix et d’harmonie au milieu du tumulte quotidien. L’approche minimaliste, les couleurs douces et les éléments naturels apportent une sensation apaisante à chaque pièce. En privilégiant l’ordre et la simplicité, vous favorisez une atmosphère propice à la détente et à la méditation. Les bougies, les plantes et les matériaux naturels renforcent cette esthétique sereine. En intégrant soigneusement ces éléments, vous transformez votre espace en un sanctuaire qui nourrit l’esprit et l’âme, créant ainsi un environnement équilibré et réconfortant.

Article précédentRegroupement de crédits : principes et avantages
Article suivantPourquoi créer un site web sur mesure ?