De nombreuses entreprises éprouvent souvent des difficultés pour le pilotage de leurs activités. L’ERP apporte dans ce sens une solution de gestion en centralisant les différents flux de fonctionnement de votre entreprise. Voici les principaux avantages de ce progiciel de gestion intégré.

Un ERP pour une meilleure gestion des processus dans votre entreprise

Le principal défi d’un manager, c’est d’assurer une gestion optimale des processus de son entreprise. En effet, les fonctions d’une entreprise sont nombreuses : la production, les ressources humaines, la comptabilité, le marketing et vente… Face à cette pluralité de tâches, un système de gestion centralisé s’impose.

L’un des avantages du progiciel de gestion intégré (PGI en français, ERP en anglais), c’est de permettre désormais d’avoir la main sur tous ces processus. Vous avez donc une visibilité totale sur toutes les activités de l’entreprise. Ceci favorise le contrôle et les prises de décision.

En outre, l’ERP permet d’avoir accès aux informations sur chaque fonction de votre société partout et à tout moment. Par conséquent, vous travaillez plus rapidement avec des données fiables et fournies en temps réel. La comptabilité n’aura donc plus besoin d’attendre les ressources humaines après un nouveau recrutement pour redéfinir les charges salariales. Avec l’ERP, les données liées au recrutement et dont le service comptabilité aura besoin sont immédiatement disponibles.

Des modules adaptés aux différentes fonctions de votre entreprise

L’ERP est modulable selon les exigences de chaque entreprise. Vous pouvez donc avoir un module pour la gestion commerciale, un module pour la comptabilité, pour la production et même pour le reporting.

Le module de la gestion commerciale comprend d’autres programmes comme la gestion des stocks, la gestion des achats et la gestion des ventes. Avec l’outil de gestion commerciale, vous avez un œil sur le stock et sur les fournisseurs. Vous ne risquez donc pas une rupture imprévue qui pourrait ralentir vos activités. Dans le même temps, ce programme permet de gérer la fixation des prix et les livraisons aux clients.

Le module de gestion de la comptabilité permet d’avoir une meilleure visibilité sur la situation financière de l’entreprise. Les mouvements financiers sont parfaitement connus pour une mise à jour en temps réel des écritures comptables.

Vous pouvez aussi avoir un programme de gestion de la production. Ce dernier favorise la gestion du processus de fabrication de vos produits. Enfin, avec le progiciel de gestion, le reporting est immédiat. Un programme adapté permet de présenter un état de l’évolution de l’entreprise à tout moment.

Meilleure centralisation des informations

Avec un ERP, les échanges entre les différents services d’une entité deviennent très faciles. Étant un outil de gestion commun, il centralise toutes les données. Les informations saisies par un département sont donc aussitôt accessibles à l’ensemble des employés de l’entreprise. Chacun peut alors avoir à tout moment les données dont il a besoin pour effectuer une tâche. L’ERP favorise ainsi la collaboration entre les employés et permet une meilleure transparence des informations.

Un ERP offre une garantie contre les erreurs

La redondance des processus et la saisie à plusieurs reprises des données occasionnent souvent de nombreuses erreurs. Ces dernières peuvent être bénignes ou graves. L’ERP permet d’éviter ces erreurs en automatisant de nombreux processus.

Vous travaillez par conséquent plus rapidement et davantage d’efficacité. En outre, avec le progiciel de gestion intégré, les données ne sont saisies qu’une fois. Étant facilement accessibles, vous n’aurez plus besoin de les recopier. Les erreurs de frappe sont ainsi considérablement réduites.

Article précédentPourquoi les jeux de casino en ligne sont-ils si appréciés ?
Article suivantOptez pour une décoration d’intérieur avec des plantes