Que devient une voiture dans les mains d’un épaviste ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive réellement à votre voiture hors d’usage (VHU) une fois que vous l’avez vendue à un épaviste ? Pour certains d’entre vous, c’est le dernier adieu à votre voiture. Mais son voyage n’est pourtant pas terminé. Focus sur le travail des épavistes.

Qu’est-ce qu’un épaviste ?

Le travail principal d’un épaviste est la dépollution des véhicules. Elle consiste à démonter soigneusement les véhicules accidentés et hors d’usage confiés par un carrossier, un garage automobile ou un particulier. Dans un premier temps, il s’agit d’identifier et de récupérer toutes les pièces encore utilisables, qui pourront ensuite être revendues.

Les pièces métalliques inutilisables, comme le châssis, un pare-chocs ou des composants internes endommagés au-delà de toute réparation, sont quant à elles vendues à des entreprises spécialisées dans le recyclage de ferrailles.

En définitive, plutôt que de laisser les vieux véhicules rouiller dans une casse auto, les épavistes veillent à leur élimination de manière responsable et efficace.

La valeur des pièces de rechange utilisables

Les voitures démantelées peuvent parfois laisser un certain nombre de pièces réutilisables. Chacune d’elles peut encore servir à d’autres utilisateurs qui cherchent à acheter des pièces de rechange. Les épavistes recyclent et revendent généralement des pièces de voiture utilisables telles que :

  • phares, clignotants et feux arrière
  • sièges et rembourrage
  • pièces du système d’échappement
  • miroirs
  • roues et jantes en alliage
  • moteurs et pièces de moteur
  • systèmes de transmission
  • vitres et pare-brise intacts

Ce n’est peut-être qu’une poignée de composants anciens ou cassés qui rendent une voiture impossible à conduire. Mais la majorité des composants internes ou externes sont souvent en parfait état de fonctionnement.

A noter : si vous avez besoin de pièces auto de rechange pour voiture ou camion et que votre épaviste n’en a pas à disposition pour votre modèle, il existe de nombreux sites web qui peuvent vous aider. Par exemple, chez autotruck42, vous bénéficiez d’un très large choix de pièces détachées automobile, poids lourds, tracteurs et même bateaux. Des démarreurs à l’éclairage, en passant par les pièces pour climatisation et les alternateurs, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.

Le processus de recyclage des véhicules

Les épavistes recyclent les voitures en suivant un processus complexe. Celui-ci garantit la récupération de tous les composants utilisables et le recyclage de manière appropriée de ceux inutilisables. En outre, ce processus comprend également l’élimination en toute sécurité des matériaux et des fluides qui ne peuvent être revendus ou recyclés.

Roues et pneus

Les épavistes démontent les roues et ôtent les pneus des voitures qu’ils mettent au rebus. Une voiture mise au rebut en raison d’une panne de moteur ou de graves dommages au châssis peut encore avoir des pneus relativement neufs ou en bon état. Les pneus et les roues d’occasion sont très prisés par les propriétaires de voiture à la recherche de pièces de rechange.

Convertisseur catalytique

Il s’agit du dispositif de contrôle des émissions qui aide à réduire les polluants des gaz d’échappement d’une voiture. Ils sont utilisés dans les véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne (essence et diesel). Cette pièce est assez recherchée dans la mesure où un remplacement neuf est plutôt coûteux.

Batterie de voiture

L’épaviste enlèvera la batterie et la réutilisera s’il lui reste du courant. Les batteries de voiture sont un composant couramment remplacé. Les véhicules mis au rebut peuvent avoir une batterie encore saine qui peut encore être utile à d’autres.

Vidange des fluides du véhicule

Les voitures utilisent une variété de fluides différents : liquide de refroidissement, huile moteur, liquides de transmission, carburant, réfrigérant de climatisation, liquide d’essuie-glace. Les épavistes vidangeront le véhicule de tous ces fluides dans le cadre du processus de démantèlement.

Composants électroniques

Les voitures modernes comportent un grand nombre de composants électroniques précieux qui peuvent être coûteux à remplacer. Les épavistes retireront chacun d’eux, y compris les démarreurs, les modules électroniques, les alternateurs et les systèmes de divertissement.

Moteur et transmission

Parfois, un épaviste sera en mesure de retirer et de réutiliser des moteurs entiers ou des systèmes de transmission. Selon l’état de la voiture mise au rebut, ces gros composants mécaniques peuvent encore avoir de la valeur. Ils peuvent être directement vendus ou envoyés à un réparateur pour restauration.

Matières dangereuses

Les épavistes démontent soigneusement les voitures et accordent une attention particulière à l’élimination en toute sécurité des matières dangereuses. Parmi elles, le mercure qui peut être présent dans les systèmes de freinage antiblocage, les écrans, ou encore les phares à haute intensité.

Par ailleurs, l’azoture de sodium, qui est le propulseur utilisé dans les airbags, est une matière dangereuse courante dans les voitures qu’il est nécessaire de supprimer.

Qu’arrive-t-il au reste de la voiture ?

Une fois que les composants, l’électronique et les fluides encore utilisables ont tous été retirés de la voiture, l’épaviste traite la coque restante. Les épavistes enlèveront les harnais, les systèmes de chauffage, le système de climatisation, le câblage et tous les composants restants.

Une fois que la coque est complètement vide, l’épaviste l’écrase à plat ou en cube. Cela facilite le transport de plusieurs voitures mises au rebut vers leur prochaine destination.

Il peut s’agit d’un broyeur industriel ou d’un broyeur à marteaux. Ici, les véhicules auront tout verre, caoutchouc ou plastique restant enlevé. Ensuite, l’épaviste broie encore la voiture en petits morceaux, puis la vend à une aciérie pour son recyclage.

Pourquoi les épavistes sont-ils essentiels ?

Le démantèlement de voitures est une industrie d’une importance cruciale qui profite non seulement aux personnes mais aussi à la planète.

Premièrement, et surtout, les épavistes aident à recycler l’acier, ce qui économise à la fois de l’énergie et des ressources naturelles. Le recyclage de l’acier coûte moins cher et consomme beaucoup moins d’énergie que sa fabrication. Les épavistes contribuent également à empêcher des quantités colossales de ferraille de s’amonceler dans une décharge et les font recirculer de manière utile.

Pour les propriétaires de voiture, les épavistes constituent une source d’innombrables pièces de rechange essentielles et à un prix réduit. L’achat de pièces de rechange reconditionnées peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur l’entretien du véhicule. En outre, les épavistes vous paieront pour reprendre votre vieille voiture hors d’usage.

Article précédentOptez pour une décoration d’intérieur avec des plantes
Article suivantComment déguster un vin comme un pro ?