Quand équiper sa voiture de pneus hiver ?

Pendant l’hiver, les conditions climatiques rendent les routes difficiles d’accès avec les pneus d’été. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on recommande d’équiper votre véhicule de pneus hiver à l’approche de cette période de froid.

Les pneus hiver, que retenir ?

Les pneus hiver présentent une conception parfaitement adaptée aux conditions hivernales. En effet, pendant cette saison votre véhicule, ainsi que votre conduite, doivent s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Opter pour ce type de pneumatiques permet donc d’éviter certaines situations périlleuses comme l’aquaplaning, le verglas, les plaques de glace, le givre localisé, etc.

Ainsi, grâce à leurs sculptures adaptées et à la composition des gommes, votre véhicule aura une meilleure adhésion. De plus, l’utilisation des pneus hiver augmente la capacité de freinage de votre véhicule sur les chemins recouverts de neige.

Sachez également que les pneumatiques pour l’hiver disposent d’un marquage spécifique qui permet de les reconnaitre. Il s’agit de l’inscription M+S ou 3PMSF, généralement marquée sur leur flan extérieur.

Par ailleurs, s’équiper avec de tels pneumatiques est économique. Même s’ils sont en général légèrement plus chers que les pneus classiques, vous réduirez votre risque d’accident. Vous n’aurez donc pas de malus sur votre assurance voiture.

Quand faut-il les chausser ?

Avec les changements climatiques, les hivers ne présentent plus les mêmes caractéristiques d’une année à une autre. Ils deviennent de plus en plus imprévisibles. Ainsi, à l’approche de l’hiver, optez pour des pneus adaptés à cette saison afin d’éviter les mauvaises surprises.

Généralement, pour conjurer tout désagrément, montez vos pneus hiver dès lors que la température passe en dessous de 7 °C. Aussi, dès que vous remarquez que les routes sont humides, mouillées ou enneigées, il est temps de chausser vos pneus d’hiver.

Outre ces recommandations, la législation française exige également l’utilisation des pneumatiques hiver dans les zones de massifs montagneux. En effet, de la période allant du 1er novembre au 31 mars, votre véhicule doit être équipé de quatre pneus hiver. 48 départements français sont concernés par cette obligation.

À défaut des pneus hiver, vous devez disposer d’au moins une paire de chaînes ou de chaussettes.

Toutefois, il est important de savoir que les gommes des pneus hiver sont conçues pour ne pas durcir dans les conditions de basses températures. En revanche, ces pneus n’ont pas une conception leur permettant une utilisation tout au long de l’année.

Avec des conditions météorologiques plus clémentes et des températures élevées, ils s’useront beaucoup plus vite. Aussi, au cours de ces périodes plus douces, les pneumatiques d’hiver adhèrent davantage à la chaussée et engendrent une consommation de carburant plus importante.

Il ne faut donc les utiliser que pendant les périodes hivernales.

Quels avantages présentent les pneus hiver ?

Le principal avantage de ce type de pneus est l’optimisation du contrôle de la voiture et la réduction du risque d’aquaplaning. En plus de garantir une meilleure adhérence en période hivernale, ils permettent aussi de réduire considérablement la distance de freinage. Vous pourrez donc freiner plus facilement lorsqu’un piéton traverse sans crier gare ou que la voiture devant vous s’arrête subitement.

Par ailleurs, leur utilisation permet également de préserver vos pneus d’été. En effet, en chaussant des pneus spécifiques à l’hiver, vos pneus d’été s’useront deux fois moins vite. Ils seront épargnés de la rudesse de l’hiver et vous prolongerez ainsi leur durée de vie.

Article précédentPourquoi faire appel à une agence de sécurité ?
Article suivantManagement en entreprise : 3 nouvelles techniques à découvrir