Management en entreprise : 3 nouvelles techniques à découvrir

Bien qu’ils continuent de faire preuve d’efficacité, les styles et techniques de management jadis employés au sein des organisations présentent aujourd’hui quelques failles. La nécessité de s’adapter aux nouvelles réalités et contraintes a alors amené les dirigeants et managers d’entreprises à développer de nouvelles techniques. En effet, les générations actuelles de collaborateurs n’aspirent pas aux mêmes idéaux que les précédentes. C’est donc en leaders avertis que de nombreux managers portent leur choix sur les nouvelles techniques de management considérées comme beaucoup plus modernes et efficaces. Cet article vous présente 3 nouvelles techniques de management qui impacteront positivement votre façon de diriger.

Le management à distance associé à la formule du vide

Aujourd’hui, les jeunes collaborateurs éprouvent un besoin de liberté et de flexibilité qu’il vous faut savoir apprivoiser à votre profit. L’une des nouvelles formes de management les plus adéquates est celle désignée sous le vocable de management à distance.

Il s’agit en réalité d’une forme de télétravail au sein de laquelle le manager coordonne ses collaborateurs à distance. Cette formule s’associe couramment au management par le vide, technique dans laquelle chaque employé organise son travail librement.

Aux travailleurs, cela procure l’agréable impression d’échapper à un cadre restreint et rendu contraignant par les protocoles administratifs. La possibilité de prendre des initiatives personnelles dans un cadre flexible constitue en réalité un sérieux facteur de motivation. Il est d’ailleurs fréquent de voir des dirigeants ou managers d’entreprises de grande envergure adopter ce mode d’encadrement.

Et parce qu’elle requiert dextérité et savoir-faire, la mise en œuvre des techniques propres à ce style de management s’apprend. Ainsi, en intégrant une école management Paris, vous pourrez acquérir toutes les compétences, les habiletés et les connaissances nécessaires pour un excellent management.

Manager opérant à distance.

Le management horizontal

Créer des rapports de proximité avec ses collaborateurs : tel est le principe du management horizontal, ou management collaboratif. Cette nouvelle méthode permet d’être au cœur des équipes et de participer à l’amélioration de leur travail.

Il s’agit pour le manager d’être à l’écoute de ses collaborateurs et de constituer un réel appui pour eux. En tant que manager, vous devez vous retrouver à leur niveau. Vous devez être accessible, conciliant et éviter d’adopter la posture trop rigide du supérieur hiérarchique. C’est une stratégie très profitable, puisque les collaborateurs qui intègrent nouvellement le monde de l’entreprise désirent avoir comme modèle une personne abordable, prête à partager ses connaissances et non un supérieur dont la rigueur se révèle extrême.

Une communication interne renforcée

Au sein des entreprises qui se veulent innovantes, la communication interne occupe une place fondamentale. Conscients de cette réalité, les managers de l’ère actuelle misent l’efficacité de leur management sur une communication interne optimisée.

Communiquer efficacement au sein de l’entreprise permet de faire circuler convenablement les informations. Le fait d’être informés régulièrement crée chez les collaborateurs, en particulier les plus jeunes, une sensation d’appartenance au groupe. Comme vous pouvez déjà l’imaginer, l’existence d’un tel sentiment contribue véritablement à l’atteinte des objectifs organisationnels. Concrètement, il faut noter que la mise en œuvre de cette technique repose sur le recours aux nouveaux outils technologiques.

Pour conclure

Le monde managérial en entreprise évolue constamment. Et ces trois nouvelles techniques offrent des approches novatrices pour optimiser la performance. Le management à distance démontre l’importance de la confiance et de l’autonomie. Le management horizontal favorise la collaboration et la prise de décision collective, stimulant la créativité. Une communication interne renforcée, quant à elle, maintient les équipes informées et engagées. En explorant ces méthodes, vous pouvez révolutionner votre culture de gestion, favorisant l’efficacité, la coopération et la croissance. L’adaptation à ces nouvelles techniques ouvre des opportunités passionnantes pour façonner l’avenir de votre management.

Article précédentPneus hiver : quand équiper sa voiture ?
Article suivantRénovation appartement : quand faire appel à un professionnel