Véritable joyau de la médecine traditionnelle chinoise, le Ginkgo biloba est un arbre que l’on ne présente plus. Seul représentant d’une espèce vieille de plusieurs millions d’années, il est connu pour sa longévité mais également pour ses propriétés médicinales. Qu’est-ce que le Ginkgo biloba ? Quels sont ses propriétés et bienfaits sur la santé ? 

Le Ginkgo biloba, c’est quoi ?

Le Ginkgo biloba est un arbre de la famille des Ginkgoacées dont il est le dernier représentant. On le surnomme parfois le fossile vivant. En effet, on pense que le Gingko existait avant même l’apparition des premiers dinosaures.

Originaire du Sud de la Chine, il y est utilisé depuis des millénaires comme plante médicinale. Ce n’est qu’au 17e siècle qu’il fut introduit en Europe en tant qu’arbre ornemental.

L’arbre aux 40 écus est facilement reconnaissable. Il peut atteindre 40 à 50 mètres de haut et vivre plus de 1 000 ans. Les femelles des Ginkgos sont les seules capables de porter des fruits. Ces derniers sont reconnaissables à leur odeur atypique.

Alors, quels sont les propriétés et bienfaits du Gingko biloba ?

Le Gingko pour soigner les maladies respiratoires

Le Ginkgo peut traiter les symptômes de l’asthme et autres maladies respiratoires inflammatoires. Ceci est possible grâce aux composés antiinflammatoires qu’il contient.

Le Gingko pour calmer les maux de tête et migraines

Déjà dans la médecine traditionnelle chinoise, le Ginkgo est connu pour sa capacité à traiter les maux de tête et les migraines. En effet, il possède une impressionnante capacité de drainage du flux sanguin.

Le Gingko pour traiter la dépression

Le Ginkgo biloba en complément alimentaire peut aider dans le traitement des symptômes de la dépression et de l’anxiété. Ses propriétés antiinflammatoires et ses composés antioxydants permettent en effet d’améliorer la capacité du corps à résister en cas d’hormones de stress élevées.

Le Gingko pour améliorer la circulation sanguine et la santé cardiaque

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les graines de Ginkgo s’utilisent pour faciliter la circulation du sang vers les différents organes. La supplémentation en Ginkgo peut améliorer la circulation du sang notamment chez les personnes atteintes de maladies cardiaques.

Aussi, la prise de Ginkgo permet de prévenir les accidents vasculaires cérébraux et de renforcer la santé cardiaque et celle du cerveau.

Ginkgo biloba : posologie et contre-indications

En pharmacie, le Ginkgo est disponible sous plusieurs formes :

  • capsules ;
  • comprimés ;
  • extrait liquide ;
  • feuilles séchées ou thé,
  • etc.

En ce qui concerne la posologie du Ginkgo biloba, aucune dose maximale n’est clairement définie. Cependant, la posologie usuelle recommande entre 120 et 240 mg/jour d’extrait de Ginkgo qu’il faut consommer en deux ou trois prises. On recommande également de le prendre avec de l’eau et de préférence pendant les repas.

Effets secondaires liés à l’utilisation du Ginkgo biloba

La prise de Ginkgo peut parfois causer des effets secondaires indésirables même si le risque est relativement faible pour les personnes adultes.

Les effets secondaires possibles liés à la prise du Ginkgo comprennent entre autres nausée, diarrhée et migraines.

Article précédentQuels sont les avantages de la cigarette électronique ?
Article suivantQuels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?