L’huile d’olive est vantée depuis l’antiquité pour ses vertus. Aujourd’hui encore, elle est présente dans nos alimentations. Les bienfaits de l’huile d’olive sont reconnus par la science et elle fait l’objet d’une redécouverte depuis quelques années. Focus.

Les origines de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une variété d’huile alimentaire extraite des fruits de l’olivier. Sa consommation date de la période préhistorique. La région du croissant fertile au Moyen-Orient est la première à en développer la culture.

L’huile d’olive était principalement utilisée pour l’alimentation. Mais elle était également utile pour conserver les aliments, éclairer les lampes à huile et entretenir les cheveux et la peau.

Elle est l’un des plus vieux remèdes en médecine et en beauté.

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé

Grâce aux éléments qu’elle contient, l’huile d’olive offre une multitude d’effets positifs sur la santé humaine. Elle renforce notamment le système immunitaire et protège contre une gamme variée d’affections.

Depuis quelques années, elle suscite un très grand intérêt du fait de sa teneur en :

  • vitamine E, un puissant antioxydant ;
  • composés phénoliques qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire ;
  • squalène, un sous-produit recherché en cosmétique pour les soins de la peau ;
  • polyphénols et stérols, des molécules efficaces contre l’oxydation du mauvais cholestérol ;
  • etc.

Très utilisée en gastronomie, l’huile d’olive est assez stable à la cuisson. Cela lui confère un rôle régulateur de cholestérol.

Sa consommation réduit par ailleurs les risques de troubles digestifs. À ce titre, elle est utilisée comme laxatif naturel. En outre, son apport calorique de 900 kcals pour 100 g en fait la troisième huile après le saindoux et la margarine en matière de valeur calorique.

L’huile d’olive permet de lutter aussi contre le cancer du sein. Mais elle a également une action préventive contre l’ostéoporose.

Bon à savoir : Vous recherchez la meilleure huile d’olive vierge extra bio au monde pour profiter à la fois de ses bienfaits sur votre santé mais aussi bénéficier d’un goût exquis dans vos plats ? Découvrez l’huile d’olive Rincón de la Subbetica aux multiples médailles issue de l’agriculture biologique. Plus d’infos ici : https://www.leshuilesdoliv.fr/product/rincon-de-la-subbetica/

Les bienfaits cosmétiques de l’huile d’olive

Sur le plan cosmétique, l’huile d’olive regorge d’antioxydants anti-âge et de squalène hydratant. Elle est sollicitée dans les soins pour les cheveux, la peau et les ongles.

On l’utilise pour le traitement du visage, le démaquillage des yeux, l’hydratation de la peau, l’apaisement des lèvres mais aussi pour la réparation des talons fissurés. Tout comme l’huile de noix de coco, c’est un élément essentiel de tout kit de beauté.

L’huile d’olive est utilisée comme traitement capillaire depuis l’Antiquité égyptienne. Ses bienfaits pour les cheveux sont bien connus des femmes.

Conservation et consommation

L’huile d’olive rancit moins vite grâce à son indice d’iode peu élevé. Elle se conserve également mieux si elle est stockée au frais et protégée de la lumière. Mais il est préférable de la consommer dans les deux années suivant sa fabrication.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est plutôt conseillé d’utiliser l’huile non raffinée. On recommande en général 2 cuillerées à soupe sur les 4 cuillères d’huile végétale conseillées au quotidien.

L’huile d’olive peut être utilisée aussi bien crue que cuite. Selon une étude, la plage de température pour la cuisson sans grande perte de sa composition moléculaire naturelle est de 140 à 150 °C.

Article précédentGinkgo biloba : propriétés et bienfaits
Article suivantBien choisir sa box Internet : comment s’y prendre ?