Une box Internet ou passerelle domestique est un matériel électronique permettant d’avoir accès à la connexion Internet. Selon l’offre choisie, on peut lui associer un téléphone mobile, un téléphone fixe et même une télévision numérique. Alors, comment bien faire son choix ?

Comment choisir sa box Internet ?

Le choix d’une box Internet ne se fait pas au hasard. Il faut en effet prendre en compte de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci, il faudra :

  • définir vos besoins ;
  • penser à la technologie adaptée ;
  • comparer les offres des différents opérateurs ;
  • etc.

Comment définir ses besoins ?

Les besoins lors du choix d’une box Internet s’évaluent en termes de consommation. À ce titre, il faut considérer l’usage fait de la connexion, mais aussi le nombre de personnes y ayant accès. De façon plus explicite, un développeur web aura un besoin en bande passante très important. À contrario, on se contentera d’une offre basique pour communiquer via les réseaux sociaux et autres canaux.

Le nombre de personnes utilisant la box est un critère tout aussi déterminant que l’usage que l’on en fait. En effet, plus on est nombreux à utiliser une box, moins la connexion est fluide. Dans ce contexte, les ménages devraient opter pour une connexion conséquente. Celle-ci doit pouvoir supporter les pics de consommation les jours de repos.

Quelle technologie est adaptée à son habitat et à ses besoins ?

Les opérateurs réseau proposent plusieurs types de technologies dans les box Internet. Selon votre préférence et surtout votre éligibilité, on a :

  • la fibre optique ;
  • l’ADSL ;
  • la VDSL.

La fibre optique est le système de connexion le plus puissant. Son débit varie de 200 Mb/s à 1000 Mb/s. C’est le type parfait de technologie à choisir si votre consommation nécessite une connexion haut débit.

Toutefois, la fibre optique ne couvre pas l’ensemble du territoire. Il vous faudra alors vérifier votre éligibilité. Le critère d’éligibilité consiste à déterminer si votre lieu de résidence est couvert par la fibre.

La technologie ADSL a un débit moyen de 30 Mb/s, ce qui est largement inférieur à celle de la fibre optique. Cette technologie est bien adaptée pour un utilisateur qui se contente de surfer sur des pages web.

La technologie VDSL est la version boostée de l’ADSL. Son débit atteint les 70 Mb/s. Elle est une alternative crédible à l’ADSL et est un compromis parfait en cas d’inéligibilité à la fibre.

L’offre de quel opérateur réseau choisir pour sa box Internet ?

Les opérateurs proposent plusieurs offres qui varient en fonction des fonctionnalités et des coûts d’abonnement. Selon votre budget et vos besoins, vous avez le choix entre quatre différentes offres. Il s’agit des offres :

  • one play ;
  • dual play ;
  • triple play ;
  • quadruple play.

L’offre one play propose un forfait n’incluant qu’Internet et l’offre dual play ajoute à l’Internet la téléphonie fixe.

En revanche, l’offre triple play qui est la plus répandue comprend l’Internet, la téléphonie fixe et la télévision. C’est un forfait très complet et avantageux compte tenu des services offerts.

L’offre quadruple play quant à elle, comprend l’Internet, la téléphonie fixe, la télévision et la téléphonie mobile.

Enfin, pour vous assurer de disposer de la meilleur box Internet, il est très important de comparer les prix de chaque opérateur.

Article précédentQuels sont les bienfaits de l’huile d’olive ?
Article suivantPourquoi se former aux nouveaux métiers de l’eSport ?