La première compétition d’eSport a eu lieu en 1997. Depuis lors, le phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur. De nos jours, il réunit des centaines de millions de spectateurs et ouvre de nombreuses perspectives en termes d’emploi. À ce titre, il est très intéressant aujourd’hui de se former aux métiers de l’eSport.

L’eSport, qu’est-ce que c’est ?

Le terme eSport est un néologisme comme la plupart des mots forgés depuis l’avènement de l’Internet avec le préfixe « e ». Ce dernier signifie « electronic » en anglais et « électronique » en français. Associé au sport, l’eSport fait référence à l’ensemble des sports électroniques.

Les sports électroniques désignent la pratique des jeux vidéo en ligne ou en réseau local. Comme dans le cas des sports classiques, ils regroupent de plus en plus de joueurs, mais aussi de nombreux téléspectateurs. Les gains mis en jeu sont également énormes et de grandes entreprises à l’instar de Facebook s’y intéressent également.

Compte tenu de l’engouement qu’il suscite, de nombreux métiers vont germer autour de l’eSport. Cela rappelle sans doute la multitude d’emplois née autour de l’Internet depuis sa création.

Quels sont les métiers de l’eSport ?

Quand on parle de sport électronique aujourd’hui, on fait allusion à une gamme variée d’emplois. On peut citer de façon non exhaustive les métiers suivants :

  • pro-gamer, qui désigne le joueur professionnel ;
  • coach eSport, celui qui entraine un pro-gamer ;
  • chef de projet événementiel eSport, un cadre chargé de promouvoir des évènements en lien avec l’eSport ;
  • commentateur eSport, un spécialiste chargé de décrypter les différentes rencontres au cours d’une compétition d’eSport ;
  • journaliste eSport, il regroupe l’ensemble des spécialistes des jeux vidéo chargés de rendre compte de l’actualité liée à l’eSport ;
  • métiers techniques de l’eSport, il s’agit des emplois tels que celui de régisseur, de technicien de réseau, de directeur technique, etc.  ;
  • etc.

En effet, la liste des métiers en lien avec l’eSport est longue. Et au fur et à mesure de son développement, bien d’autres emplois naitront également.

Pourquoi se former aux métiers de l’eSport ?

Aujourd’hui, les acteurs de ce secteur sont à la recherche de cadres à la fois bien formés et disponibles. Ce qui ouvre des perspectives d’emploi pour de nombreux jeunes. Toutefois, pour être recruté ou envisager une carrière dans le domaine, une bonne formation sera nécessaire.

En effet, comme ce fut le cas de l’Internet, les pionniers de la révolution eSport sont pour la plupart des passionnés de jeux vidéo. Il faut aussi compter les nombreux geeks du secteur. La deuxième vague des acteurs de l’eSport sera en revanche constituée des gens formés dans une école de esport dédiée.

Depuis quelques années, de nombreux centres répondent déjà à cette nouvelle demande du marché de l’emploi. Ainsi, en France, on dénombre pour la seule année 2 019 133 organismes d’enseignement. Ces organismes proposent des programmes tournés spécialement vers le jeu vidéo et l’eSport.

Les années à venir, le nombre de métiers lié à l’eSport augmentera sans doute. De la même manière, les formations dédiées à chaque métier seront proposées par des écoles spécialisées. Les jeunes pourront donc profiter de cette révolution mondiale pour décrocher un emploi de rêve et bien rémunéré.

Article précédentBien choisir sa box Internet : comment s’y prendre ?
Article suivantComment trouver le meilleur prêt immobilier ?