Comment bien choisir son vélo électrique pliant ?

Depuis son invention, il y a deux siècles, le vélo a vraiment fait du chemin dans son évolution. Aujourd’hui, le graal est sans doute le vélo électrique pliant. Ce dernier présente un certain nombre de caractéristiques qu’il vaut mieux connaitre avant tout choix.

Le vélo électrique pliant : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le vélo pliant se présente comme un engin semblable à tous les autres du même type. Mais ici, vous pouvez le plier pour le rendre compact

La principale innovation depuis 2017 avec la société Tern est donc de proposer un vélo pliant, mais électrique. Cette révolution a bien des avantages. Le vélo :

  • est écologique ;
  • offre une assistance électrique ;
  • est compact ;
  • est transportable dans les transports en commun, dans la malle d’une voiture, etc.
  • etc.

Le choix d’un vélo électrique pliant : comment s’y prendre ?

Le choix d’un vélo électrique pliant repose sur 3 critères principaux :

  • le type de motorisation ;
  • l’autonomie ;
  • la compacité.

Le type de motorisation

Il existe trois différents types de motorisation :

Le moteur électrique roue avant : il est intégré au niveau du moyeu de la roue avant par le fabricant. Dans ce contexte, pendant la conduite, il donne plus l’impression d’une traction que d’une propulsion. Très peu performant, il est plus adapté pour les terrains plats et les distances courtes.

Le moteur électrique roue arrière : Contrairement au premier, le moteur se situe cette fois-ci dans le moyeu de la roue arrière. Il est par ailleurs plus performant puisqu’il permet d’évoluer en mode propulsion. De ce fait, on l’apprécie bien pour les trajets longs, en pente ou rocailleux.

Le moteur électrique central : Il est installé dans le pédalier. On le retrouve surtout sur les vélos électriques pliants haut de gamme. Ses performances, trois fois supérieures aux autres types de motorisations, en font un allié parfait pour tous les types de terrain.

L’autonomie 

L’autonomie fait beaucoup plus référence à la puissance et à la capacité de la batterie. Pour connaitre cette dernière, il faut multiplier son intensité par sa tension. Le résultat s’exprime alors en Wh. Sur le marché, la capacité des batteries varient entre 160 Wh et 800 Wh.

Mais l’autonomie de votre vélo peut dépendre de certains facteurs extérieurs :

  • niveau d’assistance adopté par le cycliste (faibles, moyen, maximal) ;
  • type de terrain emprunté (plat, pente, rocailleux) ;
  • poids du vélo et le poids supporté par le vélo ;
  • quantité d’air dans les pneus ;
  • etc.

La compacité

C’est un critère très important dans le choix d’un vélo pliant. En effet, si votre engin peut se plier, il doit aussi être le moins encombrant possible dans votre environnement de travail.

À ce titre, quelle est votre taille ? Selon la mesure de celle-ci, dirigez-vous vers des vélos de tailles S, L ou XXL. Observez également les roues de votre engin. Il en existe de 16, 20, 24 et 26 pouces. Plus la mesure est grande, plus votre vélo sera encombrant pour certains espaces.

Pour conclure

Il existe bien d’autres critères pour faire le choix de son vélo électrique pliant. Il s’agit par exemple de l’ergonomie. Vous pourriez appréhender celle-ci en essayant votre mode de déplacement en boutique.

Article précédentLa vie culturelle à Prague : théâtres, opéras et galeries d’art
Article suivantComment changer la tête d’impression d’une imprimante ?