L’e-cigarette est un dispositif entièrement électronique qui produit de la vapeur. Elle est utilisée aujourd’hui par de nombreux fumeurs et constitue une alternative à la cigarette classique. On lui reconnait en effet de nombreux avantages qu’il convient d’explorer…

Qu’est-ce que c’est que la cigarette électronique ?

La vapoteuse ou cigarette électronique permet de simuler l’effet de fumer du tabac. Elle est composée de trois éléments principaux qui sont :

  • une batterie électrique qui sert de moteur ;
  • une résistance située à l’intérieur de la cigarette ;
  • une cartouche qui sert de récipient au e-liquide.

L’e-cigarette se présente généralement sous la forme de cigarette. Mais certains modèles ont l’aspect d’un cigare ou d’une pipe. Ces derniers portent aussi le nom de e-cigare ou de e-pipe. Son principe de fonctionnement est basé sur deux techniques.

La première est celle de la résistance chauffante. Cette technique repose sur une pièce métallique de forme cylindrique appelée résistance. Elle est vissée à l’intérieur de la cigarette électronique. Cette pièce va provoquer l’évaporation de l’aérosol à travers la transformation de l’énergie électrique générée par le moteur en énergie thermique.

La deuxième technique est plus sophistiquée et coûteuse. Elle est fondée sur l’utilisation d’ultra-sons pour chauffer le e-liquide à l’aide de nanovibrations. Cette méthode de chauffage produit également de la vapeur.

Avantages pour les fumeurs

Les cigarettes classiques contiennent de la nicotine, une substance qui crée une addiction chez le consommateur. Ce risque d’addiction est limité avec la cigarette électronique puisqu’il est possible d’ajuster de grammage nicotine, voire de le supprimer totalement.

Ainsi, le fumeur qui opte pour l’e-cigarette est à l’abri non seulement d’une éventuelle addiction, mais aussi d’un cancer du poumon. En effet, en plus de la nicotine qui est la principale substance contenue dans les cigarettes classiques, d’autres produits cancérigènes s’y retrouvent également. C’est le cas de l’arsenic, un produit utilisé dans la fabrication des pesticides et nocif pour la santé.

Par ailleurs, en plus d’être moins nocive, la vapoteuse offre une large gamme d’arômes et de saveurs sous forme d’e-liquides à consommer. On compte à ce jour plus de trois mille variétés d’arômes. Les vapoteurs profitent donc d’un vaste choix pour satisfaire leurs goûts et découvrir de nouvelles saveurs, voire de les mixer entre elles.

Avantages écologiques

En plus de constituer une menace pour les consommateurs, la cigarette classique est également néfaste pour l’environnement. Chaque année des milliers de mégots sont déversés dans les égouts et autres lieux publics. Ces mégots mettent en moyenne une douzaine d’années à se décomposer, période pendant laquelle les substances chimiques qui y sont contenues polluent la nature. 

En opposition à cette dernière, la cigarette électronique ne produit pas de mégots. Son fonctionnement fait qu’elle produit de la vapeur plutôt que de la fumée. De ce fait, elle réduit considérablement la pollution atmosphérique, car contrairement à la fumée, la vapeur ne renferme pas de substances toxiques.

Néanmoins, la principale caractéristique écologique de la vapoteuse se retrouve ailleurs. En effet, la production de ce type de cigarette ne contribue pas à la déforestation.

Article précédentCaméra de surveillance : quel modèle pour quel besoin ?
Article suivantGinkgo biloba : propriétés et bienfaits