L’organisation d’un mariage est un processus long et souvent tracassant. Toutefois, s’agissant d’un des plus beaux jours de votre vie, il mérite toute votre attention. Voici en 5 étapes comment organiser son mariage et préparer en douceur cette cérémonie.

1. Faire une liste des personnes invitées

Très importante, la liste des invités est le point de départ afin d’établir un budget pour votre mariage. En effet, c’est en fonction du nombre de convives que vous pouvez réfléchir à la restauration et au lieu de la célébration. De même, cette liste vous permettra d’avoir une idée des différents types d’invités que vous aurez.

Pour l’établir, commencez par choisir le type de cérémonie que vous désirez avoir. Selon que vous souhaitez un mariage en grande pompe ou en comité restreint, gardez en tête simplement que plus vous inviterez de monde, plus cela occasionnera de dépenses.

Cette étape est également le moment idéal pour commencer à réfléchir sur votre discours de mariage, destiné lors de la cérémonie à affirmer aux yeux de tous votre volonté d’unir vos destins pour la vie. Ce peut être un simple discours ou bien un poème d’amour. Peu importe votre choix, son objectif est d’émouvoir votre futur conjoint lors de la cérémonie.

2. Choisir le lieu de célébration du mariage

Une fois le nombre approximatif d’invités connu, vous pouvez choisir un lieu pour la réception. Il est très important de ne pas attendre le dernier moment pour partir à sa recherche. Idéalement, il faut commencer au moins 6 mois avant le jour J. Si votre mariage est programmé entre mai et septembre, vous devrez vraiment vous hâter. En effet, pendant cette période peu de salles sont disponibles.

Pour trouver une salle, choisissez environ dix lieux qui vous plaisent. Dans cette liste, éliminez les emplacements qui ne correspondent pas au thème du mariage. Ensuite, vérifiez les différents avantages de chaque lieu. Vous pouvez par exemple voir si la décoration est comprise dans l’offre, de combien de temps vous disposerez de l’endroit… Tenez compte également du nombre d’invités pour choisir.

N’oubliez pas de demander des devis pour chaque lieu qui répond à vos critères. Plus tard, en élaborant votre budget, vous en aurez besoin.

3. L’achat de la tenue et des bijoux des mariés

La robe de mariée et le costume de cérémonie doivent être choisis plusieurs semaines à l’avance. Cette démarche devrait être faite idéalement au moins 6 mois avant le jour du mariage. Vous aurez alors le temps de visiter les magasins et les stylistes de manière à trouver les tenues parfaites qui rendront cette journée exceptionnelle.

Pour le costume et la robe, vous pouvez choisir de faire des essayages dans les magasins. Vous pouvez aussi opter pour une tenue sur-mesure chez un créateur. Dans tous les cas, informez-vous sur les nouvelles tendances. Ensuite, choisissez la tenue en fonction de votre morphologie et de votre personnalité. Si vous avez un thème pour la cérémonie, vous devrez aussi en tenir compte.

N’oubliez pas les alliances, les parures de cou et les boucles d’oreille. La tendance actuelle s’oriente vers les bijoux ornés de perles de culture. Qu’il s’agisse de bagues, de bracelets, de boucles d’oreilles, de colliers, ou encore de pendentifs, les bijoux en perles font fureur. Les hommes pourront également rehausser leur tenue de mariage avec des boutons de manchette et des pinces à cravate agrémentés d’une magnifique perle qui fera tout son effet lors de la cérémonie.

4. Le choix des prestataires de mariage

Le décorateur, le traiteur, le photographe, le DJ et le pâtissier sont autant de personnes qui interviennent pour l’organisation d’un mariage, et qu’il est nécessaire de sélectionner avec soin. Tout comme le fleuriste : vous pouvez aussi bien acheter des fleurs naturelles et fraîches, auquel cas il faudra trouver un commerçant de qualité, ou bien des fleurs artificielles comme des orchidées (plus d’infos sur https://orchideeartificielle.fr/) pour décorer le lieu de la célébration.

Pour une organisation réussie, faites appel aux professionnels du métier. Évitez donc les amateurs qui ne pourront pas assurer un service de qualité. Rencontrez chaque prestataire et discutez avec lui de son offre. Posez toutes les questions nécessaires selon vos souhaits. N’hésitez pas à demander un avant-goût pour tester la prestation. Très important, demandez des devis et faites des comparaisons.

Pour trouver ces professionnels, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches. Internet est aussi une solution pour trouver des prestataires de qualité et commander par exemple vos dragées (plus d’infos sur dragees.fr).

5. Établir un budget prévisionnel pour organiser son mariage

Même si vous risquez de la dépasser, établir une enveloppe budgétaire pour le mariage est indispensable à sa bonne organisation. En effet, si vous vous lancez dans les préparatifs sans une prévision des coûts, vous risquez de rencontrer des difficultés financières.

Pour établir le budget, faites le point des différents postes de dépenses. Pour chacun, définissez le montant nécessaire. Les différentes démarches que vous avez effectuées préalablement vous guideront. Les devis recueillis chez les prestataires et le point sur vos ressources personnelles vous aideront à affecter un montant pour chaque poste.

À titre indicatif, il faut prévoir environ 12 000 euros pour organiser un mariage de 100 invités. Il est toutefois possible de le faire pour moins de 5 000 euros. Tout dépend de la manière dont vous comptez organiser votre cérémonie de mariage et le nombre d’invités.

Article précédent5 conseils pour mieux acheter et vendre des antiquités
Article suivant5 astuces secrètes pour réussir en dropshipping