Beaucoup de personnes développent des comportements dépensiers avant de se rendre compte qu’ils doivent économiser. Lorsqu’ils se décident finalement, épargner devient un sérieux casse-tête. Voici 5 conseils pour mettre de l’argent de côté et mieux économiser.

Faire un point sur son comportement vis-à-vis de l’argent

Nous ne réagissons pas tous de la même manière face à l’argent. En effet, certaines personnes sont plus dépensières que d’autres. Pour mieux économiser, vous devrez donc d’abord définir votre comportement face à l’argent.

Pour faire cet exercice, étudiez minutieusement vos derniers relevés mensuels. Ensuite, faites le point de vos dépenses sur cette période. Idéalement, il faut prendre les trois derniers relevés. Dans la liste des dépenses, surlignez en rouge celles qui n’étaient pas utiles. Si ces dépenses non vitales vont au-delà de 30% par mois, alors vous êtes dépensier. Dans ce cas, vous devrez réduire vos sorties d’argent.

Identifiez donc vos mauvaises habitudes financières. Ensuite, prenez des mesures pour les bannir. Si vous êtes impulsif en matière d’achat, prenez garde aux centres commerciaux où la tentation est forte.

Réduire ses dépenses au strict minimum

La réduction des dépenses doit se faire intelligemment pour économiser sans soucis. Ne vous privez pas jusqu’à devenir pingre. En effet, il s’agit ici de diminuer les dépenses quotidiennes et mensuelles qui épuisent vos ressources. Pour cela, il faut réduire chaque poste de dépense.

Pour commencer, ciblez les dépenses d’énergie et d’eau. Débranchez les appareils en veille. Éteignez les lumières qui ne servent pas et utilisez vos appareils électroménagers pendant les heures creuses. Évitez également d’acheter des appareils énergivores. Au besoin, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparateur électricité pour trouver une meilleure offre que celle dont vous disposez déjà.

Ensuite, limitez les dépenses qui ne sont pas nécessaires. Les abonnements pour vos petits plaisirs sont donc à revoir. Cherchez par exemple des moyens de substitution et optez pour des forfaits moins coûteux.

Pour vos déplacements, n’hésitez pas à faire du covoiturage. Si vous avez la possibilité, mettez en location votre voiture. En effet, la voiture est un passif qui augmente drastiquement vos frais. Pour réduire les dépenses d’alimentation, faites une liste avant d’aller dans un magasin. Enfin, n’hésitez pas à adopter une démarche écoresponsable et achetez d’occasion.

Il peut également être avantageux de contrôler s’il n’existe pas de meilleures offres pour vos contrats d’assurance. De plus, grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment après un an de souscription. C’est le moment parfait pour envisager de faire des économies en choisissant une nouvelle offre tout en bénéficiant de la même couverture, qu’il s’agisse d’assurance santé, voiture, habitation, etc.

N’hésitez donc pas à suivre les actualites des assurances afin de savoir si de meilleures offres sont disponibles sur le marché. Par ailleurs, un courtier peut vous aider à trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation.

Élaborer un budget de suivi

Le suivi est important lorsque vous voulez économiser de l’argent. Vous devrez donc établir un budget pour avoir un regard sur vos dépenses. Le budget est un état prévisionnel des ressources et des dépenses.

Pour élaborer ce prévisionnel, vous devez calculer d’un côté vos revenus fixes et d’un autre vos dépenses courantes. La différence entre ces deux postes constitue votre reste à vivre. C’est sur cette base que vous allez maintenant faire vos différentes planifications. Si vous dépensez au-delà, vous allez vous retrouver dans le rouge. C’est dans le reste à vivre que vous allez déduire votre épargne.

Prenons un exemple pour illustrer. Si vous gagnez 2000 euros par mois et que vous dépensez 1500 euros, votre resta à vivre équivaut à 500 euros. Vous pouvez alors épargner par exemple 300 euros et garder le reste pour les loisirs.

Épargner régulièrement de l’argent

Pour économiser, vous devrez épargner régulièrement. Idéalement, il est préférable de le faire en début de mois. Aussitôt que vous recevez votre salaire, vous devrez mettre de l’argent de côté en suivant votre budget. Si vous attendez la fin d’un mois, vous aurez trop de mal à vous décider.

Vous pouvez choisir d’épargner à plusieurs. C’est une solution qui fonctionne souvent assez bien. Epargnez ainsi avec un ami ou un membre de votre famille. L’intérêt de cette démarche est la motivation. Pour économiser efficacement, il est également avisé de se rapprocher de votre banque pour choisir des produits d’épargne.

Par ailleurs, épargnez de l’argent chaque mois. Vous pouvez vous fixer un objectif de façon précise, de manière à vous motiver davantage.

Prenez conseil autour de vous pour mieux économiser

N’hésitez pas à demander un conseil placement autour de vous afin d’obtenir des stratégies pour mieux économiser. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs. Vous pouvez demander des astuces à vos amis ou à votre famille. Le banquier est aussi un conseiller financier qui vous aidera à mieux gérer vos revenus. Il tiendra compte de vos ressources et vous proposera des solutions d’épargne adaptées. C’est également lui qui vous informera sur les placements pour investir votre argent.

Article précédentTop astuces pour organiser un anniversaire d’ado
Article suivantComment passer une bonne soirée chez soi entre amis ?